Friday 28 March 2008

Le stress au travail entraîne une réduction de productivité


Plus de 40% des travailleurs belges sont fréquemment à très fréquemment victimes de stress au travail. Les facteurs qui provoquent le plus de stress sont le rythme et la pression de travail, la charge de travail émotionnelle, un équilibre vie privée-professionnelle insuffisant et trop peu de soutien lors de changements. Il est nécessaire que le supérieur hiérarchique apporte beaucoup de soutien et communique efficacement avec ses subordonnés afin de réduire le stress au maximum. Les conséquences liées au stress varient: un plus grand risque de souffrir de dépression, des prestations moins bonnes au travail et une plus grande intention de changer d'employeur.
Ces résultats proviennent des données d'une étude réalisée sur base d'un échantillon représentatif de 1500 salarié(e)s belges, qui ont été interrogé(e)s dans la seconde moitié de l'année 2007.
Les conclusions principales de cette enquête sur le stress au travail en Belgique sont les suivantes:
• Le taux de travailleurs en Belgique qui mentionnent souffrir de stress fréquemment à très fréquemment (42%) est nettement plus élevé qu'en France (36%) et qu'aux Pays-Bas (27%).
• Par rapport à l'année passée, la quantité de stress professionnel en Belgique n'a ni augmenté, ni baissé.
• Les travailleurs à temps plein, les travailleurs de grandes entreprises, les universitaires et les cadres souffrent le plus de stress professionnel.
• Un rythme de travail trop soutenu est un des plus importants facteurs à l'origine du stress. 63% des travailleurs ayant un rythme de travail soutenu souffrent de beaucoup de stress, alors que ce taux n'atteint que 25% chez les travailleurs ayant un rythme de travail faible.
• La charge de travail émotionnelle peut également être une source importante de stress. Plus de la moitié des travailleurs ayant une lourde charge émotionnelle, déclarent un haut niveau de stress, alors que ce taux n'atteint que 27% chez les travailleurs n'ayant pas ou peu de charge émotionnelle.
• Une bonne organisation du travail et le soutien tant du supérieur que des collègues permettent de réduire le stress.
• Presque 3 travailleurs belges sur 10 souffrant d'un stress élevé indiquent se sentir plus déprimés ces derniers temps (par rapport à 10% chez les non stressés).
• Plus d'un tiers (37%) des travailleurs stressés ont l'intention de quitter leur organisation à court ou à long terme. Ce taux est significativement moins élevé (27%) pour les travailleurs non stressés.
• 18% des travailleurs souffrant de beaucoup de stress indiquent prester moins bien ces derniers temps alors que ce taux n'atteint que 7% chez les non stressés.
• A peine 40% des travailleurs stressés se sentent heureux au travail, alors que ce taux s'élève à 69% chez les non stressés.
Ceci et bien plus encore est à retrouver dans un dossier complet "Stress au travail -Belgique 2008" publiée par Zebrazone (info@zebrazone.be)
source : zebrazine

No comments:

 
Add to Technorati Favorites