Friday 18 January 2008

Les statistiques mondiales en temps réel

540.327 ha de forêt détruits en 2008, 66 millions $ investis dans l'armée dans le monde, 150.087 décès par le tabac... Le site Worldometers.info donne en temps réel les statistiques mondiales. Précipitez-vous sur le site, c'est particulièrement impressionnant.
Deux naissances dans le monde par seconde. Pour un décès. On a beau le savoir, voir les compteurs augmenter en temps réel, ça coupe le souffle. Et quand on voit que, dans le même temps, dix ordinateurs sont vendus, 1.000 heures sont passées sur le net à télécharger, 1.000 tonnes de CO2 sont rejetées dans l'air et 1.000$ sont dépensés en régimes aux Etats-Unis. Tout ça alors que la Terre parcourt 33 km dans le système solaire.
Le site Worldometers, spectaculaire par son contenu et pas par son graphisme d'une sobriété exemplaire, fait grimper les compteurs statistiques mondiaux en temps réel. Disponibles en français, ces compteurs sont classés par thématiques: démographie, politique économique, éducation, environnement, alimentation, santé, énergie et eau.
Direction le futur
Les mises à jours de cette cinquantaine de compteurs sont automatiques. L'équipe qui se cache derrière le site, composée de chercheurs et de spécialistes, souhaite mettre les statistiques qui comptent à disposition du monde. Dans un format pratique et interpellant. Ce qui est plutôt réussi. Leur calculs pour afficher ces chiffres se basent sur les recherches les plus sérieuses, commandées par les Nations Unies, l'Organisation Mondiale de la Santé, l'OCDE... Bien sûr, le site prévient qu'il n'est pas 100% fiable. Certaines statistiques sont des approximations, «mais donne de bonnes estimations pour apprécier un phénomène».
Le projet a aussi accouché d'un site frère, exclusivement centré sur le problème de la faim: Stopthehunger.com. Et puis, comble de la projection, Worldometers permet de jeter un coup d'œil dans la boule de cristal. Comme il se base sur l'horloge interne de votre ordinateur pour démarrer ses compteurs quotidiens et annuels, il suffit de changer l'année pour se projeter dans le futur. Pour voir combien le sida aura fait de morts en 2050, ou qu'on sera alors près de 11 milliards sur Terre.

Source: actu24

No comments:

 
Add to Technorati Favorites