Monday 2 April 2007

L’Employer Branding est l’affaire des marketeurs

Un quart des marketeurs belges s'attend à travailler ailleurs dans l'année qui vient. La moitié escompte une promotion. S'ils ne l'obtiennent pas, ils changeront d'employeur. L'Employer Branding est donc devenu, également dans le marketing, une question cruciale. Dans la plupart des entreprises, cet aspect relève des Ressources Humaines. Plus de la moitié des marketeurs estime cependant que l'Employer Branding doit être pris en charge par le marketing.
C'est ce qui ressort de la Grande Enquête Marketing réalisée par The House of Marketing, qui a sondé à la fin de l'an dernier plus de 500 professionnels du marketing. En 2007, les marketeurs prévoient une augmentation à la fois du budget de marketing et de leur charge de travail. Le nombre de projets va grimper en flèche, ce qui va gonfler les budgets de marketing sans pour autant que l'équipe ne soit étoffée. La tendance à l'accroissement de la charge de travail et de l'outsourcing restera donc de mise cette année, selon l'enquête. L'enquête a également révélé les principaux défis à relever par le marketing en 2007 : la différenciation, la fidélité de la clientèle et l'innovation. Des questions fondamentales qui influencent directement le succès et la survie d'une entreprise. « En général, les marketeurs estiment qu'ils exercent une influence considérable sur la direction », souligne Michèle Mees, Partner chez The House of Marketing. « Les deux tiers des répondants avancent que la fonction commerciale (ventes et marketing) dispose d'un poids déterminant dans les décisions de management prises par la direction. » Les médias de masse traditionnels restent soumis à des conditions de marché difficiles. Le Marketing Direct, le Marketing par Courrier électronique et le Marketing Interactif en ligne sont les trois supports qui prennent une importance croissante dans le budget marketing. Et cela aux dépens des médias classiques pour lesquels il est beaucoup plus difficile de mesurer l'efficacité d'une campagne.
La moitié des CEO interrogés dans l'enquête estime que le marketing doit développer de meilleurs instruments de mesure et prouver l'utilité des activités de marketing. « A cet égard, on peut observer une évolution qui se confirme : l'attention croissante accordée à la mesure du Return on Marketing Investment (ROMI). On peut toutefois s'inquiéter du fait que cette attention continue à augmenter chez les CEO alors que l'intérêt pour cette question diminue auprès des marketeurs », fait observer le Professeur Patrick De Pelsmacker (Université d'Anvers) en commentant ces résultats.
A propos de la Grande Enquête Marketing c'est en 2003 que The House of Marketing a lancé sa Grande Enquête Marketing. Cette étude s'est rapidement érigée en baromètre annuel du marketing pour la Belgique. Plus de 500 spécialistes du marketing, de très haut niveau, y expriment leurs attentes et leur opinion sur les perspectives pour le monde belge du marketing. L'enquête est réalisée en collaboration, notamment, avec la Fondation Marketing, iVox et E-mailbrokers. The House of Marketing est le premier Centre d'expertise et d'excellence marketing en Belgique. Depuis plus de dix ans, l'entreprise propose à ses clients des services en matière de consultance marketing, de gestion de projets marketing et d'intérim management en marketing. The House of Marketing occupe 70 personnes et son siège est situé à Malines.

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