Thursday 24 April 2008

10 millions, 10 millions...

La barre symbolique est franchie.
Wikipedia, la fameuse encyclopédie collaborative en ligne, universelle et multilingue a fêté son dix millionième article le 27 mars. Il a pour sujet Nicholas Hilliard, un peintre anglais du 16ème siècle.
"Nicholas Hilliard (Exeter, 1547 körül - London, 1619. január 7.) az angol miniatúrafestészet híres képviselője, arcképfestő, aranyműves, udvari festő. Hilliard az első 16. századbeli angol festőművész, akinek életéről számottevő dokumentummal rendelkezünk." C'est ainsi que commence le dix millionième article publié dans l'encyclopédie collaborative en ligne Wikipédia. Mis en ligne le 27 mars dernier, il a été rédigé en hongrois et a pour sujet Nicholas Hilliard, un peintre anglais du 16ème siècle.
Pour info, trois ans auparavant, le projet de Jimmy Wales et Larry Sanger, fondé en janvier 2001, dépassait tout juste les 500 000 articles en anglais, et les 90 000 articles en français.
Ces 10 millions d'articles ont été écrits en 250 langues différentes. Au palmarès, l'anglais est le plus populaire avec 2,3 millions d'articles. C'est d'ailleurs le seul langage à dépasser le million d'articles. Ensuite, les plus populaires sont l'allemand, le français, le polonais, le japonais, l'italien, le néerlandais, le portugais, l'espagnol et le suédois. Surprenant, il y a également plus de 100 000 articles en espéranto ! La langue la moins représentée est le kanouri (une langue de la famille des langues nilo-sahariennes) avec 2 petits articles.
source : citycampus.fr

No comments:

 
Add to Technorati Favorites