Tuesday 15 April 2008

Devine d'où je t'appelle?


Depuis mercredi 2 avril, Air France propose à ses passagers de téléphoner en vol depuis leur portable. Cette expérimentation n'est pour l'instant possible que sur un seul appareil de sa flotte, un A318 équipé pour cette expérimentation. Les 3 opérateurs français Orange, SFR et Bouygues Telecom ont signé un accord avec OnAir, la société qui permet les communications à bord des avions. Ainsi, dès 3000 mètres d'altitude, il sera possible d'utiliser son mobile. En raison de contraintes aéronautiques, il n'est pas possible de le faire en deçà de cette altitude. Et bien entendu, l'émission de tout appel est interdite pendant le décollage et l'atterrissage. Véronique Blanc, responsable technologique d'OnAir, explique pourquoi les appels seront désormais possible à bord:
« Une des raisons pour lesquelles l'utilisation des mobiles était jusque-là interdite en vol était le niveau d'émission des portables. Grâce au réseau Picocell, situé tout au long de l'avion, les mobiles se trouvent à faible distance de l'émetteur, et fonctionnent avec un niveau de puissance très bas, sans interférence avec les appareils à bord »
Mais il ne s'agit pour l'instant que de tests qui doivent emporter l'adhésion du public. Pas sûr que chacun souhaitent être dérangés en vol, par son mobile ou par son voisin.

No comments:

 
Add to Technorati Favorites