Monday 14 April 2008

H&M en tête du classement Interbrand des marques de distribution

A l’occasion du Congrès mondial de la distribution (World Retail Congress) à Barcelone, l’agence conseil en création de marques Interbrand vient de révéler son premier classement de la valeur des 25 marques de distribution les plus performantes en Europe. La première place est attribuée à l’enseigne H&M avec une valeur de marque estimée à 10,4Mds€. Suivent Carrefour avec 6,6Mds€ devant l’inévitable Ikea, dont la valeur de marque atteint 6,5Mds€. Les marques anglaises Tesco (5,6Mds€) et Mark & Spencer (5,1Mds€) s'installent au pieds du podium. Moins bien classées mais tout de même présentes : les marques françaises Auchan, qui se positionne à la 10ème place avec une valeur de marque avoisinant 1,8Mds€; Sephora, en 16ème position (767M€) et la Fnac qui occupe la 23ème place du classement (379M€). Le principal enseignement de ce palmarès des 25 plus grandes marques enseignes en Europe montre que les distributeurs les plus performants sont ceux qui ont compris l’intérêt de construire leurs marques propres et d’investir dans celles-ci. En effet, 60% des distributeurs de ce classement commercialisent leur marque, dont les recettes contribuent à leur chiffres d’affaire à hauteur de 30% à 100%. Ces marques de distribution attachent aussi une importance primordiale aux formats de leurs magasins, qui ne se cantonnent plus à une duplication des surfaces et des concepts existants mais qui font de plus en plus de sur mesure. A noter que ce classement divise le marché en trois catégories : la grande distribution (Tesco, Auchan…), les marques propres (Zara, Mark & Spencer…) et les marques produits (Adidas, Burberry…) – cette dernière catégorie n’étant pas incluse dans l’étude puisque lesdits produits sont souvent vendus par d’autres distributeurs.
source : cbnews

No comments:

 
Add to Technorati Favorites