Tuesday 4 December 2007

Recrutement: les réseaux sociaux jouent un rôle important

Un employeur sur cinq chercherait des informations en ligne sur les candidats qui postulent chez lui. C'est ce que révèle une enquête commanditée par Viadeo portant sur l'influence des informations personnelles en ligne sur les procédures de recrutement. Près de six sur dix ont déclaré que les informations trouvées ont été décisives dans le choix d’inviter ou non le candidat à une première rencontre.L'étude révèle aussi qu'un quart des responsables RH ont écarté des candidats après avoir trouvé des informations douteuses sur le web. Dans seulement 13 % des cas, l’analyse du futur employeur a été favorable au candidat. Il apparaît par ailleurs que de nombreuses personnes ne sont pas conscientes de l’influence négative que les informations personnelles en ligne peuvent avoir sur leur carrière. Les supports web tels que les Blogs ou les réseaux sociaux donnent tous une image différente de celle d’un CV. D’où le succès croissant de FaceBook et MySpace et des sites web comme YouTube. Ces sites facilitent fortement la recherche d’informations en ligne. Ces données ne sont pas toujours positives et diminuent les chances de trouver un emploi. Par exemple, un employeur a découvert qu’un des candidats qui postulaient chez lui était recherché par la police, qu’un autre avait un problème de boisson et qu’un dernier menait une vie dissolue. Aujourd’hui, on dirait que tout le monde veut partager ses expériences personnelles en ligne. Il ressort ainsi de l’étude de Viadeo que 31% de tous les groupes d’âge affichent des informations personnelles en ligne et que ce phénomène ne se limite pas aux jeunes âgés de 18 à 24 ans. 13% des personnes interrogées ont publié sur le web des photos de fêtes, et la proportion monte à 54% dans la catégorie 18 à 24 ans. Mais ce qui est encore plus frappant, c’est que 53% de ces derniers disent que d’autres personnes ont publié des photos d’eux en ligne sans leur accord. Seuls 9% des personnes interrogées utilisent les réseaux sociaux professionnels pour faire leur promotion personnelle. « Ces chiffres devraient ouvrir les yeux de ceux qui sont négligents avec leur image sur le web, déclare Eric Didier, COO de Viadeo. Les gens ne se rendent pas compte que les informations en ligne qui les concernent ne bénéficient pas toujours à leur carrière. Ces informations sont en outre souvent placées dans des caches et ne disparaissent donc pas des moteurs de recherche après leur suppression. »
source : Rhtribune

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