Monday 5 May 2008

L'insomnie du dimanche


3 Belges sur 4 se réveillent durant la nuit le dimanche à cause du lendemain de travail qui les attend. Cela se produirait même chaque semaine pour un tiers d’entre eux. En comparaison avec le reste de l’Europe, l’employé belge dort encore relativement bien. Les employés d’Angleterre et des États-Unis seraient moins bien lôtis : en effet, la moitié d’entre eux aurait chaque semaine des difficultés de sommeil à cause de la nouvelle semaine de travail qui les attend.
La moyenne se situe à 42 pourcent en Europe, d’après le sondage d’opinion auprès de 25.000 employés de 13 pays, réalisé par Monster Worldwide, la société mère de Monsterboard.nl.
Europe
Les travailleurs hongrois rencontrent le plus de problèmes de sommeil le dimanche: 58 pourcent d’entre eux ont du mal à s’endormir chaque dimanche soir, à l’approche de la semaine de travail.
En Espagne par contre, les employés se font moins de soucis. 36 pourcent déclarent s’endormir sans la moindre difficulté. Le Danemark et la Norvège s’en tirent pas mal non plus : 31 pourcent des travailleurs dorment à poings fermés.
Cercle vicieux
“Un manque de sommeil structurel au début de la semaine n’a pas uniquement un impact négatif sur les aptitudes au travail. Il peut aussi conduire à un cercle vicieux où l’augmentation du stress engendrerait encore plus d’insomnies”, affirme Diane Krieger, Managing Director de Monsterboard.nl.
Il est donc primordial de prendre la problématique au sérieux et de réfléchir aux manières de lutter contre le stress et le manque de sommeil. Quelques conseils: accordez de l’importance à ce qui va bien au travail, au lieu de vous bloquer sur les problèmes et créez une liste claire de vos tâches, afin d’avoir un aperçu complet de vos activités quotidiennes, ce qui mettra de l’ordre dans votre esprit. source : M24

No comments:

 
Add to Technorati Favorites