Friday 29 February 2008

L'iPod comme outil de travail

Les possibilités bureautiques de l'iPod restent largement méconnues. Pourtant, il peut servir de disque dur, de dictaphone, de terminal e-mail, d'agenda, etc.
Si la majorité des gens utilisent l'iPod comme un simple baladeur musical, de plus en plus de professionnels l'emploient comme outil de transport et de consultation de données lors de leurs déplacements. «Cela permet aux agents immobiliers, avocats et autres dentistes de conserver leurs présentations PowerPoint, dossiers professionnels, empreintes dentaires de leurs patients au fond d'une poche», détaille Bruno Kesteloot, CEO des magasins informatiques MacLine.
Moins encombrant qu'un ordinateur portable, l'iPod dispose en outre d'une capacité de stockage (entre 16 et 160 Go) nettement supérieure à celle d'un DVD (4,7 Go) ou du disque dur d'un notebook . Pour être visualisés sur un écran plat ou via un projecteur, les fichiers doivent être convertis préalablement au format JPEG. Le branchement de l'iPod à un écran externe nécessite toutefois l'acquisition d'un câble spécifique (environ 20 euros).
Dernier modèle en date, l'iPod Touch embarque davantage d'applications. Ce cousin de l'iPhone dispose par exemple d'une connexion Wi-Fi. Du coup, l'appareil attire les professions libérales pour ses capacités à se connecter à l'Internet et à gérer les e-mails comme sur un ordinateur. La saisie des textes est d'ailleurs facilitée par un clavier virtuel. Moyennant quelques «bidouillages», on peut ajouter des applications et se connecter aux serveurs Exchange. Les hommes et femmes d'affaires itinérants apprécieront également la possibilité de lire les pièces jointes aux e-mails (PDF, Word, Excel, PowerPoint, etc), la présence d'une application donnant les cours de Bourse en temps réel, ou encore l'accès au service de cartographie Google Maps.
Les applications dédiées au milieu de l'entreprise devraient logiquement se multiplier dans les prochains mois. Premier indice sérieux : l'arrivée prochaine de Lotus Notes d'IBM pour l'iPod Touch et l'iPhone. Un service qui sera proposé via le navigateur Safari pour 39 dollars par an. En attendant une suite bureautique pour iPod, les applications Web (Google Apps) devraient momentanément combler les besoins des utilisateurs.
Sources: Trends Tendances

No comments:

 
Add to Technorati Favorites