Friday 1 February 2008

Unchained Working», une nouvelle façon de travailler

L’« Unchained Working » permet aux employés de se détacher de leur lieu de travail fixe. Ils se déplacent au sein du bureau en fonction des tâches à effectuer. L’« Unchained Working » est une nouvelle méthode de travail flexible qui comporte une foule d’avantages pour l’employeur et les collaborateurs.
Dans les années 50, de nombreuses entreprises ont subi un véritable lifting suite à l’introduction des bureaux paysagers. Ces derniers, combinés ou non avec des bureaux cloisonnés individuels ou pour petits groupes, ont dominé pendant des décennies le paysage de l’environnement de travail tel que nous le connaissons encore aujourd’hui. Toutefois, ces deux modes d’aménagement présentent des avantages et des inconvénients : le bureau individuel favorise la concentration mais freine la communication et le partage des connaissances. A l’inverse, un bureau paysager facilite les contacts mais réduit la concentration et par conséquent la productivité . L’« Unchained Working », offre une solution qui combine les avantages de ces différents systèmes.
La philosophie sous-jacente au concept « Unchained Working » a pour origine d’une part les progrès technologiques actuels: les ordinateurs volumineux ont laissé place à des PC portables de plus en plus compacts, la téléphonie mobile a la cote et les dossiers papier sont numérisés. Des évolutions qui sont de moins en moins compatibles avec la rigidité du cadre de travail actuel de bon nombre d’entreprise.
D’autre part, l’« Unchained Working » est né du constat selon lequel 30% des postes de travail ne sont pas utilisés de manière optimale. Pourtant chaque collaborateur bénéficie d’un bureau et d’infrastructures propres qui coûtent cher à l’entreprise. Le concept « Unchained Working » innove et offre un lieu de travail adapté aux tâches qui doivent être effectuées : le « cockpit » pour se concentrer, le « team lounge » pour les travaux de groupe, la « pièce de brainstorming » pour la créativité déchaînée et le « bench » pour se connecter et travailler. Le travail devient ainsi plus efficace et l’entreprise peut économiser jusqu’à 50% d’espace.
Les aménagements de bureaux au design intemporel sont fabriqués à l’aide de matériaux écologique et de qualité. Acoustique, ergonomie, intégration du câblage électrique et de données garantissent un confort maximal. Les dossiers et les documents communs au groupe sont conservés dans les armoires Metro. Ces armoires ont également une fonction acoustique. Les effets personnels sont rangés dans des casiers muraux verrouillables spécialement conçus à cette fin.
L’« Unchained Working »permet aux employeurs une occupation optimale de l’espace disponible. Quant aux travailleurs, ils choisissent eux-mêmes le local convenant le mieux à leur tâche, qu’il s’agisse d’un travail individuel ou en équipe.- En optant pour un lieu de travail en toute connaissance de cause, on travaille de manière plus systématique et structurée.- Un cadre de travail flexible stimule la communication, la concentration et la collaboration.- Les travailleurs ont accès à toutes les informations nécessaires grâce à une connexion par fil ou sans fil (wifi), et ce depuis n’importe quel endroit.- Les collaborateurs cèdent leur poste de travail individuel et dispose de tout un environnement de travail.- La numérisation des documents sensibilise les collaborateurs au respect de l’environnement. Seule ombre au tableau, la "personnalisation" de son espace de travail quasi impossible.
Plus d'infos: http://www.unchainedworking.eu/

No comments:

 
Add to Technorati Favorites