Thursday 21 June 2007

Les investissements publicitaires online progressent de 64% en Belgique

Progression spectaculaire !
Les investissements publicitaires online ont en effet progressé de 64% par rapport à 2005, totalisant 72 millions d’euros. A noter que la croissance de ces investissements s’est accélérée en cours d’année, passant de +49% au premier trimestre 2006 par rapport à la période équivalente en 2005 et à +77% en fin d’année ce qui laisse augurer une excellente année 2007 pour le monde de la publicité interactive et digitale.
Les résultats démontrent que le Display (banners, boutons, skyscrapers, IMUs, overlayers…) reste le canal le plus utilisé en captant 79% du total des investissements. Les formats qui suivent sont l’intégration de contenu (8%), où l’annonceur possède une rubrique complète sur le site publicitaire, et l’e-mailing (7%).
Pour rappel, la part des différents formats présentés dans l’étude ne tient pas compte des chiffres Google. La place du keyword est donc clairement sous estimée.

Les Portails captent 47% des investissements.
Les sites les plus utilisés en Belgique sont les portails. Ils représentent près de la moitié (47%) des investissements mesurés en 2006. Ce chiffre, en progression par rapport à 2005, s’explique notamment par l’arrivée de nouveaux annonceurs, testant le média Internet pour la première fois pour toucher des cibles généralistes, avec des budgets réduits.

Le secteur des Services en tête.
Les secteurs économiques qui utilisent le plus la communication online sont les services (banques, assurances…) avec 29% des investissements, suivis par le groupe « Culture, Tourisme, Loisirs, Sport » (Media, games, hôtels…) avec 16%. Les transports (automobile, transports aériens…) sont en 3e position (14%), devant les telecoms, dont l’importance relative diminue d’année en année.
En 2006, de nombreux annonceurs ont testé Internet en tant que nouveau mode de communication. L’étude démontre effectivement que le budget moyen consacré à ces campagnes de test est de 13 069 € tandis que le budget moyen des campagnes effectives atteint dorénavant 87 233 €.
L’IAB se réjouit de la progression constatée en 2006 mais observe que les investissements consacrés par les annonceurs au média Internet restent néanmoins encore bien inférieurs à l’attention que le consommateur lui porte. Selon l’EIAA, Internet occupe 20% du temps consacré aux média par les consommateurs... et d’après les études d’investissements belges, Internet n’occupe que 1.6% (CIM MDB) à 2.5% (IAB AdEx) des investissements média. Même si on y ajoutait à ce chiffre la part consacrée à l’achat de mots-clés la disproportion resterait évidente.

AdEx Claredi
Dans le cadre de cette étude AdEx, l’IAB a également réalisé une première mesure du poids des petites annonces (Classified), des offres d’emploi (Recruitment) et des annonces sur les répertoires (Directories). Ces investissements sont couramment mesurés chez nos voisins européens et l’objectif était ici de s’inscrire dans un processus permettant une comparaison européenne des investissements (IAB Europe AdEx). Le montant obtenu pour cette première estimation atteint 75 millions d’euro. Cette mesure a été faite grâce à la collaboration de Concentra, IPM, MM, Monster, Promedia, Roularta – Rossel, Stepstone et Vacature.

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