Friday, 30 November 2007

La crise belge vue par Libé

L'édition spéciale du journal français Libération consacrée à la Belgique fait fureur chez nous, bon nombre de librairies n'en disposant déjà plus mercredi à la mi-journée.

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Le succès était attendu car le tirage avait été triplé pour atteindre 10.000 exemplaires, a précisé le porte-parole des AMP (Agences et Messageries de la Presse), entreprise en charge de la distribution de journaux et magazines en Belgique.
Le succès est tel que certaines librairies étaient en rupture de stock à 9H30. Le porte-parole espère que Libération accepte de réimprimer l'encart spécial Belgique. Si la quotidien français donne son feu vert dans le courant de la journée, il est toujours possible que de nouveaux exemplaires soient disponibles jeudi.
Libération a publié mercredi une édition "Made in Belgique", conçue par une équipe de journalistes venus spécialement de France pour informer ses lecteurs sur la crise politique actuelle.
Libération n'est pas le seul média étranger à s'intéresser à la situation politique belge. BBC World a également décidé d'investir ce mercredi la capitale belge pour un jour, devant le Palais royal.
source : actua24

Première mondiale : Live Experience

Jeudi soir, 16 téléspectateurs internautes ont fait de la pub sur les antennes de RTL TVI et ont connu leurs propres " 5 secondes de gloire " dans deux spots de 45 secondes diffusés en direct et en prime time sur RTL TVI.
Microsoft et RTL TVI se sont associés pour imaginer une campagne des plus originales pour annoncer la nouvelle génération " Windows Live " lancée au début du mois de novembre. Avec le concours de la célèbre agence publicitaire McCann Erickson, la campagne " Life is Live " réussit une double première média et créative: deux spots vidéo diffusés en live, spots réalisés par les Internautes eux-mêmes, à l'aide de leur webcam.
Comment ont été sélectionnées les " stars " de ce jeudi soir ?Les surfeurs étaient invités à uploader une vidéo personnelle les mettant en action sur un site créé à cet effet et les meilleurs clips étaient déterminés par le vote des internautes. Les 16 internautes les plus plébiscités ont été retenus pour passer sur les antennes de RTL TVI dans 2 spots publicitaires.
Le site de l'opération Life is live : http://www.lifeislive.be/lifeislive/home.html
Ce jeudi, près de 670.000 téléspectateurs ont eu l'occasion de découvrir la communication de Windows Live (TM) que vous pouvez découvrir (ou revoir) en cliquant sur les liens suivants :Spot 1 Spot 2Cette opération est le fruit d'une collaboration créative entre RTL TVI, IP TV, l'annonceur Microsoft, ses agences Mc Cann et Universal Media. Elle illustre parfaitement l'évolution interactive du media télévision dans laquelle RTL Digital fait figure de précurseur et le dynamisme commercial que la technologie autorise.

Le côté Big Brother de Facebook

Des internautes adeptes de Facebook sont en train de se rendre compte que le site utilise et partage à des fins commerciales leurs données personnelles.
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Une pétition a même été lancée aux Etats-Unis pour obliger Facebook à respecter la vie privée des gens et à ne pas exploiter leurs informations personnelles sans leur consentement explicite.
Le réseau social Facebook permet aux internautes âgés de 13 ans et plus de s'inscrire gratuitement, en créant un profil, dont une partie sera publique et l'autre privée. Et certains utilisateurs ont eu la mauvaise surprise de découvrir que sur leur profil public s'affichaient des informations sur leurs achats effectués sur des sites de commerce électronique tiers. Un tour de magie signé Beacon, un utilitaire que Facebook met à disposition des autres sites Web. Certainement, comme il est dit dans les règles concernant la vie privée du réseau social, afin de pouvoir fournir « une expérience plus personnalisée ».
Source : http://www.lemondeinformatique.fr/

Bonne nouvelle: les salaires à la hausse en 2008

En janvier, les allocations sociales augmenteront de 2 %. Puis, en février 2008, certains salaires (dont la fonction publique). Car l'indice-pivot sera dépassé. Décryptage à lire dans Vers l'Avenir, le Jour et le Courrier.
Tous les derniers jeudis du mois, 144 000 notations de prix, sur 507 produits et services, relevées dans quelque 10 000 magasins du pays, permettent au SFP Economie de déterminer l'indice des prix à la consommation. Et de calculer si un saut d'index est nécessaire ou non. Ce ne sera pas le cas en novembre. «L'indice ne sera probablement pas encore à l'indice-pivot», explique Niko Demeester, directeur de la DG Statistique.
Mais ce cap sera, presque à «coût sûr», franchi en décembre. On dépassera alors l'écart de 2 % par rapport à l'indice de septembre 2006, date du dernier ajustement. Automatiquement, les allocations sociales et certains salaires seront augmentés. De 2 % également.
Ce sera fait en janvier 2008 pour toutes les allocations (familiales, chômage, pensions, revenus d'intégration, handicapés, etc.). Puis en février pour les salaires des fonctionnaires. Et dans le privé? Tout dépend des conventions collectives de travail. Certaines s'alignent sur le public mais pas toutes. Chaque secteur a ses règles. Ils existent une centaine de commissions paritaires en Belgique.
Salaires et allocations augmentent, bonne nouvelle? Pas vraiment. Un saut d'index n'est jamais qu'un mécanisme pour rattraper les hausses du coût de la vie. C'est l'indice lissé (soit la moyenne des indices santé des quatre derniers mois) qui détermine l'indice-pivot. Or, l'indice santé ne tient pas compte des prix du tabac, de l'alcool et des carburants automobiles, qui depuis 1994 ont été soustraits du «panier de la ménagère».
En octobre, l'indice santé était de 106,19 alors que l'indice à la consommation était de 107,10, déjà. Un écart de presque un point. Par comparaison, ces deux indices étaient respectivement de 104,36 et 104,96. Le fossé avec le «vrai» coût de la vie s'est donc creusé.
Sauf improbable chute des prix pétroliers, il se creusera encore l'an prochain. Déjà, il faut s'attendre à un nouveau saut d'index dès octobre 2008, selon les prévisions du Bureau du Plan. «On part de l'hypothèse que l'inflation sera nettement supérieure à 2 % en 2008. Cela veut dire qu'il n'y aura pas besoin de 12 mois pour à nouveau dépasser l'indice-pivot», résume M. Demeester. On table sur une nouvelle hausse des allocations en novembre 2008 et des salaires en décembre.

source : actu24

La toile offre aux patrons les informations en ligne sur les candidats

Les employeurs sont toujours plus nombreux à se porter en ligne à la recherche d’informations sur les candidats dans le cadre de la procédure d’embauche. Les informations personnelles disponibles sur Internet influencent clairement les choix et, à cet égard, les sites de profils jouent un rôle considérable.
D’une récente étude de Viadeo, un des principaux réseaux sociaux à usage professionnel au monde, il ressort qu’un patron sur cinq recherche en ligne des données sur les candidats. 59 pour cent affirment que les informations trouvées sont déterminantes dans le choix d’inviter ou non quelqu’un à une première entrevue. Ainsi, un quart des responsables HR refuse des candidats après avoir trouvé certaines informations sur le Net. Pourtant, elles sont nombreuses les personnes à n’avoir pas conscience de l’influence négative que peuvent avoir pour leur carrière les informations personnelles disponibles sur la Toile. Les applications Internet du type blogs ou réseaux sociaux comme Hyves, Facebook et MySpace ainsi que des sites web comme YouTube donnent une tout autre image de la personne qu’un CV. Des informations qui sont loin de toujours offrir une image positive de la personne et réduisent dans de nombreux cas les chances sur le marché du travail. Un employeur a ainsi découvert qu’un candidat était recherché par la police, d’autres sociétés ont mis le doigt sur des abus d’alcool et des faits peu éthiques. De l’étude de Viadeo, il ressort que 31 pour cent des personnes, toutes tranches d’âge confondues, ont placé des informations personnelles sur le Net. Treize pour cent des sondés ont placé des photos festives, et dans la catégorie d’âge entre 18 et 24 ans, ils sont même 54 pour cent à partager ces informations avec le monde entier. Toutefois, le fait le plus remarquable, c’est que dans cette tranche d’âge, 53 pour cent affirment que d’autres personnes placent des photos d’eux en ligne sans leur autorisation. L’étude a été effectuée en ligne. Pour de plus amples informations: http://www.viadeo.com/

source : 6 minutes

Steve Jobs is machtigste manager

De 52-jarige Apple-topman Steve Jobs is de meest invloedrijke manager ter wereld. Dat blijkt uit een nieuwe ranglijst van het Amerikaanse economische tijdschrift Fortune.

Steve Jobs wordt op de lijst gevolgd door mediamagnaat Rupert Murdoch, die zijn imperium met het Amerikaanse Dow Jones wist uit te breiden. De derde plaats wordt ingenomen door Lloyd Blankfein, de topman van de Amerikaanse zakenbank Goldman Sachs.Een gedeelde vierde plaats gaat naar de Google-oprichters Larry Page en Sergei Brin en Google-topman Eric Schmidt. De legendarische Amerikaanse investeerder en multimiljardair Warren Buffet sluit de top-vijf af.De enige vrouw op de ranglijst van de 25 machtigste managers is Indra Nooyi, topvrouw van Pepsi. Zij neemt de 22ste plaats in.

Bron: De Standaard

Wat de succesvolste rekruteerders anders doen

Sommige bedrijven hebben een behoorlijk efficiënt aanwervingsproces, andere lijken wel eeuwig op de sukkel. Vanwaar komt dat verschil? De Aberdeen Group deed er een studie naar. Het rapport kreeg de titel "The Global War for Talent: Getting What You Want Won’t Be Easy". Het wordt ter beschikking gesteld door HR-dienstenbedrijf Taleo. Het rapport bevat o.m. adviezen voor HR-departementen van ondernemingen die hun aanwervingsbeleid willen verbeteren. Eén ervan: blus niet altijd weer brandjes, maar kijk ver genoeg vooruit om te weten welke profielen van strategisch belang zullen zijn.

Bron: HR Alert

Werknemersvertrouwen stagneert ver onder vorig record

Voor het tweede kwartaal op rij dit jaar stagneert de Randstad-barometer werknemersvertrouwen op hoog niveau. Het aandeel optimisten en pessimisten blijft nagenoeg ongewijzigd. De dalende werkloosheid, in sommige delen in Vlaanderen is zelfs sprake van volledige tewerkstelling, en de vele jobbeurzen zijn blijkbaar niet voldoende om het werknemersvertrouwen verder te doen stijgen. De onzekerheid voor de toekomst weegt zwaar door op het werknemersvertrouwen. Ook de onduidelijke politieke situatie speelt wellicht een negatieve rol.

In vergelijking met de vorige meting van juli 2007 blijven de scores nagenoeg ongewijzigd. Op dit ogenblik is 54 percent positief over zijn of haar kansen om werk te vinden of om van werk te veranderen. 33 percent is negatief. De systematische verschillen tussen mannen en vrouwen, jongeren en ouderen en Noord en Zuid in dit land wordt in deze meting opnieuw bevestigd.

Klik hier voor het volledige record (bron: HR Tribune)

Thursday, 29 November 2007

Jobbeurs in China

Neen, dit is geen foto van Career Launch gisteren, DIT is blijkbaar hoe de jobbeurzen in China er aan toe gaan... :)



Guide Michelin 2008: 3 étoiles pour 2 restaurants belges

L'édition 2008 pour la Belgique et le Luxembourg du Guide Michelin a octroyé la note suprême de trois étoiles à deux restaurants belges: le "De Karmeliet", situé à Bruges, et le "Hof van Cleve" de Kruishoutem.
Comme l'année précédente, le restaurant bruxellois "Comme Chez Soi" se voit accorder la distinction de dux étoiles en compagnie de 8 autres établissements belges. "'t Zilte" à Mol est le seul restaurant à passer de une à deux étoiles tandis que le "'t Oud Konijntje", situé à Waregem, connaît le sort inverse en perdant une de ses deux étoiles.
A noter encore que 13 nouveaux restaurants, parmi lesquels "Le Cor de Chasse" à Barvaux, le "Bistrot du Mail" à Ixelles et le "Kasteel Withof" à Brasschaat font leur apparition parmi les lauréats d'une étoile Michelin et que 10 restaurants, dont "Le Saint Germain des Prés" à Charleroi, "De Maurice à Olivier" à Woluwe-St-Lambert et "De Bellefleur" à Kapellen, sont concernés par le perte de leur seule étoile.

source : actua24

Publiciteitssector wacht geweldige omwenteling in volgende 5 jaar

De traditionele spelers in de reclamewereld riskeren een belangrijke vermindering van hun omzet naarmate de budgetten meer ingezet worden op nieuwe, interactieve formaten waarvan verwacht wordt dat ze om en bij vijf keer sneller zullen groeien dan de traditionele reclamewereld. Om te overleven in deze nieuwe realiteit, moeten commerciële omroepen de denkrichting van hun massapubliek veranderen om in te spelen op niche-verbruikerssegmenten en verdelers moeten doelgerichte, interactieve reclame afleveren voor een reeks van multimedia-apparaten. Dat staat te lezen in IBM Global Business Services' nieuw rapport “The End of Advertising as We Know It,” dat voor de komende vijf jaar in de publiciteitssector een grotere omwenteling voorspelt dan het geval was in de voorbije vijftig jaar.

Publiciteitsagentschappen moeten op een creatieve manier experimenteren, als tussenpersoon optreden voor inzichten in verbruikers en als leidraad dienen voor de toewijzing van reclamegelden bij een overweldigend aantal keuzemogelijkheden. Alle spelers op deze markt moeten zich aanpassen aan een wereld waar de reclame-inventaris meer en meer gekocht en verkocht wordt via open reclamevakbeurzen vs traditionele kanalen.

“Digitaal amusement kent veel meer succes dan ooit verwacht. De reclamewereld moet haar business ingrijpend heroriënteren om haar verbruikers te dienen die meer en meer toegang krijgen tot inhoud in niet-lineaire formaten” onderstreepte Bill Battino, Communications Sector managing partner van IBM Global Business Services. “De bedrijven moeten even stilstaan bij de manier waarop zij hun inhoud aan de verbruikers kunnen verstrekken, via het gebruik van businessmodellen die veel meer gebaseerd zijn op het tot stand brengen van een relatie met verbruikers.”

Bron: Express.be

LinkedIn is interessant voor Europese headhunters. VS bekijkt het

Hoewel LinkedIn een van de eerst opgerichte Amerikaanse zakelijke netwerken is, blijkt dat Amerikaanse topheadhunters er weinig boodschap aan hebben. In Europa ligt dat anders, en in België al helemaal.

LinkedIn is een online community voor professionele gebruikers die vooral wordt gebruikt om discreet je contactgegevens achter te laten wanneer je niet actief op zoek bent naar een nieuwe job, maar wel “passief” open staat voor interessante jobaanbiedingen.Het netwerk dat ondertussen al zo'n 13 miljoen gebruikers kent, is vooral populair binnen Europa. In België is het zelfs het belangrijkste netwerk voor dertigers. Vreemd genoeg hinken de Amerikanen voor een keer achterop; niet alleen wat hun relatief ledenaantal betreft, maar ook qua aantal contacten per profiel: Europese headhunters tellen gemiddeld veel meer contacten in hun Linkedin-netwerk dan hun Amerikaanse concullega's.

Klik hier voor het volledige artikel (bron: HR Tribune)

Wednesday, 28 November 2007

Créer sa propre radio sur le web

Radionomy, c’est le nom d’une start-up belge et d’un site internet qui proposera aux internautes, dans le courant 2008, de créer leur propre émission de radio. Le site propose différents outils, un large catalogue musical, des jingles, etc. Les concepteurs de Radionomy espèrent que le service sera utilisé à la fois par l’internaute lambda mais aussi par des semi-professionnels ou professionnels de la radio, qui seraient d’ailleurs rémunérés. Radionomy espère la création de 4000 (web)radios d’ici 2008.

source: mint

115.000 employés interrogés sur l'abus d'alcool

En 2008, pas moins 115.000 employés flamands seront interrogés sur leurs antécédents en matière de consommation d'alcool. Sur base des résultats, une cinquantaine d'entreprises "à risque" aura l'occasion de mettre en place une politique de prévention contre l'abus d'alcool et de drogues. Cette initiative émane du ministre flamand du bien-être et de la santé, Steven Vanackere, qui a consacré un budget de 150.000€ à cette campagne qui se terminera fin 2009.

source: HR alert

Bad day at the office

Un très chouette animation

Tout simple ... Mais tellement sympathique. Cliquez vite




source: véro

Foodjobs: jobsite voor voedingsindustrie

De voedingssector heeft een eigen jobsite: www.foodjobs.be. De website is een gezamenlijk initiatief van de beroepsvereniging Fevia, StepStone en De Facto Image Building. Er wordt daarnaast nauw samengewerkt met het IPV, het opleidingscentrum van en voor de voedingsindustrie. Bedrijven uit de voedingssector kunnen hun openstaande jobs publiceren. De site wil daarnaast in de verf zetten dat bedrijven uit deze sector interessante werkgevers zijn en hun jobs promoten.

Bron: HRUpdate

Reclamecampagne loopbaanbegeleiding van start

Vlaams Minister van Werk Frank Vandenbroucke (SP.A) en het ESF-agentschap hebben een korte reclamecampagne over loopbaanbegeleiding gelanceerd. De campagne is er voor iedereen die één jaar of langer werkt en uitgekeken is op zijn of haar job, of er gewoon vragen bij heeft.

De reclamecampagne loopt twee weken op verschillende radiostations en in enkele tijdschriften. Minister van Werk Frank Vandenbroucke lanceert de campagne in het kader van zijn werkgelegenheidsbeleid: “De ondersteuning van mensen in hun loopbaan groeit met de dag aan belang. We moeten er als overheid mee voor proberen te zorgen dat mensen zich goed voelen in hun job, dat ze voldoende ruimte voelen en zien om door te groeien, een nieuwe uitdaging aan te gaan. Loopbanen lopen anders dan vroeger, omdat de arbeidsmarkt dit vraagt, maar ook omdat mensen zelf in hun leven met complexere situaties te maken hebben en de opties divers zijn. Daarom investeert de Vlaamse overheid sinds 2005 in loopbaanbegeleiding.”Ondertussen lieten al 11.476 Vlamingen zich begeleiden. “Dat resulteert niet steeds in een nieuwe job”, zegt Vandenbroucke. “Vaak zien mensen dankzij de begeleiding weer de uitdaging in hun eigen job. Een goede zaak voor hen, maar natuurlijk ook voor hun werkgever.”Ook wie zich laat begeleiden varieert. Sommige mensen vinden hun werk een sleur geworden of willen een nieuwe uitdaging, anderen hebben dan weer moeite met het tempo of de combinatie tussen werk en gezin. Vandenbroucke: “Voor deze mensen lanceren we deze campagne. Iedereen kan zich, zodra hij of zij een jaar of langer werkt, gedurende minstens zes uur laten begeleiden bij een heroriëntering binnen of buiten zijn of haar job.” Dit laatste mag toch wel benadrukt worden: deze loopbaanbegeleiding kost niets. Elke Vlaming die langer dan een jaar aan de slag is heeft hier om de zes jaar recht op. Ook zelfstandigen kunnen van deze service gebruik maken.U kunt vanaf vandaag terecht op de website www.mijnloopbaanbegeleiding.be. U vindt er meer informatie, samen met enkele getuigenissen van mensen die al loopbaanbegeleiding gekregen hebben. Neem deel aan de test op deze website en na 18 vragen krijgt u een aanduiding of loopbaanbegeleiding iets voor u is. Wie nog twijfelt, kan eerst nog een infosessie bijwonen in één van de loopbaancentra.U kunt ook info opvragen via sms. Stuur een sms met uw postcode naar het nummer 3518. U krijgt dan onmiddellijk enkele telefoonnummers uit uw regio waar u terecht kunt voor meer informatie.

Bron: HR Square

Breedbandinternet via de ether?

Weldra wordt heel wat etherruimte weer vrij beschikbaar. Onder meer de aanbieders van mobiele diensten ruiken nieuwe kansen.

Op de World Radiocommunication Conference in Genève is beslist over de toekomst van het 'digitaal dividend', de radiogolven die beschikbaar worden wanneer tv-zenders stoppen met analoge uitzendingen via de ether. Vele partijen, waaronder de Europese Commissie en het Belgisch Instituut voor Postdiensten en Telecommunicatie (BIPT), zagen mobiele diensten graag als mogelijke toepassing. Ze lijken hun zin te krijgen.
'Vanaf 17juni 2015 komen mobiele diensten op gelijke voet te staan met omroep', zegt Freddy Baert van het BIPT. Dan kunnen er licenties worden verkocht om breedbandinternet, telecomdiensten en draagbare televisie op die frequenties aan te bieden.
Dat is echter niet naar de zin van de gewestelijke overheden. 'Wij willen die frequenties gebruiken voor omroep', zegt Bert Maertens, woordvoerder van de Vlaamse minister voor Media, Geert Bourgeois (N-VA). 'Als we nu toegeven, dan zijn we die frequenties voor altijd kwijt.' Over de concrete invulling wou hij nog niets zeggen. Die opvatting staat in schril contrast met die van het federale BIPT. Dat verkiest het gebruik van mobiele diensten zoals mobiele televisie en breedbandinternet. Het BIPT is zich ervan bewust dat de gemeenschappen zijn mening niet delen.Van Europa kan het BIPT in elk geval steun verwachten. Tijdens de voorstelling van de telecomhervorming, afgelopen dinsdag, pleitte Europees Commissaris Viviane Reding onomwonden voor mobiele diensten op het digitaal dividend. Het valt echter nog af te wachten wat er in België concreet zal gebeuren. 'Die frequenties moeten aan een bepaalde toepassing worden toegekend' zegt Baert. 'Maar het is nog onduidelijk welk orgaan bevoegd is. De openbare omroep is een gemeenschapsbevoegdheid, terwijl telecom een federale materie is. De Raad van State zal de knoop moeten doorhakken.'

Bron: De Standaard

Tuesday, 27 November 2007

Olivia Ruiz, Dionysos et Daft Punk cartonnent sur Dailymotion


Les deux vidéos stars du moment sont musicales sur Dailymotion. Le clip du groupe Dionysos tout en images de synthèse, avec la collaboration d'Olivia Ruiz, rappelle l'univers de Tim Burton. Et deux fans de Daft Punk, casquées d'alu, allument.
112.000 clics pour Dionysos. 118.000 clics pour les fans de Daft Punk. Deux cartons pour deux univers complètements différents. L'un nappé de poésie, l'autre mécaniquement dépouillé. Des budgets de production diamétralement opposés aussi, entre la 3D léchée du clip officiel et l'amateurisme gratuit des filles en bikini noirs. Deux belles évocations du travail musical de deux groupes français actuels enfin, dans des genres pas si opposés que cela puisque Dionysos drape sa chanson de programmation electro, lorsque la belle Olivia Ruiz donne la réplique.





source: actua24


 
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