Le succès des réseaux sociaux sur internet ne semble pas fléchir : Facebook, MySpace, Linkedin, etc. Visiblement, on veut tous élargir notre cercle d’amis, exhiber notre vie privée, avoir notre part de micro-célébrité. A tel point qu’on ne peut plus faire un pas sans être à la merci d’un réseau social, c’était déjà le cas dans le train, avec le site traindunion.com dont le principe est de mettre en contact des gens qui prennent le train ensemble tous les jours ou épisodiquement afin de faire connaissance. Le site en est encore au stade de démarrage avec moins de 3000 inscrits. Et voilà que le concept commence doucement à prendre aussi dans les avions avec http://www.triplife.com/ et https://www.pairup.com/default.aspx.
Pour les deux sites, le principe est à peu près le même, vous indiquez vos prochain voyages en avion (nom de la compagnie, numéro de vol, etc.). Et si une autre personne membre du site effectue le même vol, le même jour, vous recevez une alerte. Vous avez ensuite la possibilité de vous connecter sur sa page personnelle où il peut y avoir des photos, ses centres d’intérêts, etc. Ensuite, vous pouvez joindre cette personne pour lui proposer de voyager ensemble. Ce site s’adresse principalement aux femmes et hommes d’affaires qui prennent régulièrement l’avion seul.
source: mint

Friday, 29 February 2008
Se faire des copains dans l’avion
Spots St Luc
Une campagne de recrutement sera lancée dès le 3 mars (uniquement dans le sud du pays) sur NRJ, Fun Radio et Contact. 3 versions de 30 secondes très sympa (avec entre autres un Patrick Ridremont particulièrement en forme) qui présentent de petites saynètes plagiant des scènes d'opérations chirurgicales. Très réussi ! A écouter rapidement
Et si vous testiez vos connaissances ...
En cette fin de semaine, à quelques heures du week-end, c'est LE site qu'il vous faut.
L'iPod comme outil de travail
Les possibilités bureautiques de l'iPod restent largement méconnues. Pourtant, il peut servir de disque dur, de dictaphone, de terminal e-mail, d'agenda, etc.
Si la majorité des gens utilisent l'iPod comme un simple baladeur musical, de plus en plus de professionnels l'emploient comme outil de transport et de consultation de données lors de leurs déplacements. «Cela permet aux agents immobiliers, avocats et autres dentistes de conserver leurs présentations PowerPoint, dossiers professionnels, empreintes dentaires de leurs patients au fond d'une poche», détaille Bruno Kesteloot, CEO des magasins informatiques MacLine.
Moins encombrant qu'un ordinateur portable, l'iPod dispose en outre d'une capacité de stockage (entre 16 et 160 Go) nettement supérieure à celle d'un DVD (4,7 Go) ou du disque dur d'un notebook . Pour être visualisés sur un écran plat ou via un projecteur, les fichiers doivent être convertis préalablement au format JPEG. Le branchement de l'iPod à un écran externe nécessite toutefois l'acquisition d'un câble spécifique (environ 20 euros).
Dernier modèle en date, l'iPod Touch embarque davantage d'applications. Ce cousin de l'iPhone dispose par exemple d'une connexion Wi-Fi. Du coup, l'appareil attire les professions libérales pour ses capacités à se connecter à l'Internet et à gérer les e-mails comme sur un ordinateur. La saisie des textes est d'ailleurs facilitée par un clavier virtuel. Moyennant quelques «bidouillages», on peut ajouter des applications et se connecter aux serveurs Exchange. Les hommes et femmes d'affaires itinérants apprécieront également la possibilité de lire les pièces jointes aux e-mails (PDF, Word, Excel, PowerPoint, etc), la présence d'une application donnant les cours de Bourse en temps réel, ou encore l'accès au service de cartographie Google Maps.
Les applications dédiées au milieu de l'entreprise devraient logiquement se multiplier dans les prochains mois. Premier indice sérieux : l'arrivée prochaine de Lotus Notes d'IBM pour l'iPod Touch et l'iPhone. Un service qui sera proposé via le navigateur Safari pour 39 dollars par an. En attendant une suite bureautique pour iPod, les applications Web (Google Apps) devraient momentanément combler les besoins des utilisateurs.
Sources: Trends Tendances
Tout à fait nouveau: des séries audio de science-fiction en format MP3
Une nouvelle série de science fiction audio en mp3 va voir le jour la semaine prochaine, ça s’appelle Chroniques des ombres, et c’est un concept tout à fait novateur.
C’est donc une série de science fiction pour baladeur Mp3, téléphones portables, à télécharger donc. C’est du son principalement mais qui peut être accompagné si vous disposez d’un écran adéquat de dessins diffusés en phase avec l’histoire, un peu comme une BD audio ou BD vidéo. Ceux qui ont pu écouter les préambules (disponibles gratuitement sur Virgin.fr) de ces capsules considèrent le résultat comme assez réussi.
Belgische reclame-uitgaven internet met helft gestegen
De uitgaven van Belgische bedrijven aan reclame op het internet zijn het afgelopen jaar met de helft gestegen. Dat heeft het Interactive Advertising Bureau (IAB) dinsdag bekendgemaakt op een persconferentie.
Terwijl de sector in 2006 nog 182 miljoen euro investeerde in internetreclame, zou dat bedrag het afgelopen jaar dus rond de 273 miljoen euro schommelen. Over echte cijfers beschikt het IAB nog niet, maar volgens voorzitter Alain Heureux ligt de tendens rond een stijging van 50 procent, evenveel als het Europese gemiddelde. Pas midden april denkt hij over definitieve cijfers te beschikken.In België gaven adverteerders in 2006 gemiddeld 35,71 euro per actieve surfer uit aan reclame op het internet. Ons land zat daarmee onder het Europees gemiddelde van 39,1 euro. Bovenaan de lijst staat Groot-Brittannië met 82,46 euro. In de VS wordt 60,66 euro uitgegeven per surfer in Nederland 48,79 euro. In 2007 zou dat gemiddelde bedrag in België uitkomen op 53,5 euro.De totale investeringen in Europa kwamen in 2006 uit op 8 miljard. Voor 2007 verwacht Alain Heureux van IAB een cijfer van 12 miljard euro. In de VS zou het gaan om 14 miljard euro.Het Interactive Advertising Bureau Belgium is een beroepsvereniging die de actoren binnen de digitale en interactieve communicatiemarkt in België samenbrengt.
Bron: De Standaard
Thursday, 28 February 2008
Sociale Netwerken sterk zakelijk en leeftijdsgebonden
De sociale netwerken laten bedrijven niet onberoerd. Europa staat zelfs aan kop wat betreft zakelijke netwerken. Aldus het boek “Social Networks Around The World: How is Web 2.0 Changing Your Daily Life?” waarin An De Jonghe 1000 sociale netwerken uit alle continenten bestudeert.
In “Social Networks Around The World” worden de verschillende online gemeenschappen ondergebracht in zes categorieën: zakelijke-, vriendschappelijke-, dating-, thema-, video & foto- en tenslotte mobiele netwerken. Thema-netwerken zijn veruit het meest populair gevolgd door netwerken voor vrienden. Volgens recent onderzoek van het Londens bureau Point Topic is vooral de jongere leeftijdsgroep (18 tot 24 jaar) in de ban van sociale netwerken. Het lijkt op een epidemie, aldus de onderzoekers. Op het moment dat de ‘kwetsbare’ doelgroep besmet is geraakt, valt de ziekte terug. Maar Point Topic denkt dat het hier maar om een tijdelijke terugval gaat. De eerste golf van ‘adopters’ koelt langzaam af na een vurige start genomen te hebben. Mensen zullen sociale netwerken blijven gebruiken, maar er minder tijd aan besteden, aldus de onderzoekers. Social networking is reeds de zevende meest verspreide internetactiviteit, waar 35 procent van alle thuis-internetgebruikers mee aan de slag is. Maar geen enkele internetactiviteit is zo sterk leeftijdsgebonden, van de 65-plussers is slechts 6 procent terug te vinden.
Bron: 6 Minutes
Wednesday, 27 February 2008
Tuesday, 26 February 2008
GlaxoSmithKline en Techspace Aero zijn de meest aantrekkelijke werkgevers in België
GlaxoSmithKline (farma) en Techspace Aero (ruimtevaart) zijn de meest aantrekkelijke werkgevers bij respectievelijk de Nederlandstalige en Franstalige Belgen in 2008. Zij volgen Janssen Pharmaceutica en Solvay op. De farmasector blijft ook in 2008 de meest aantrekkelijke sector, gevolgd door media en de banken en verzekeringen. Deze laatste sector kon voor het eerst in vele jaren geen vooruitgang boeken en bleef steken op de derde plaats. Voor het eerst beginnen respondenten meer belang te hechten aan de ‘zorg voor milieu en maatschappij’ bij een keuze voor een werkgever. Dezelfde respondenten worden ook kritischer ten aanzien van de 160 grootste bedrijven in dit land. Belangrijke aantrekkelijkheidscriteria zoals werkzekerheid, werkklimaat en loon scoren beduidend minder goed dan twee jaar geleden. Op de persconferentie waar de studie werd voorgesteld, bestempelde Cees van Riel, hoogleraar corporate communication aan de universiteit van Rotterdam, de studie als indrukwekkend.
Klik hier voor het volledige artikel (Bron: HR Tribune)
Facebook bientôt disponible en français
Inscrit sur Facebook, vous aviez rejoint le groupe « pour que Facebook soit traduit en français »? Votre souhait sera bientôt exaucé. Une version espagnole du réseau social vient d'être lancée avant d'autres versions internationales, dont la version francophone à la fin mars. La première version internationale de Facebook, en espagnol, a été mise en ligne cette semaine. Le réseau social s'est appuyé sur ses membres non anglophones, près de 1500, pour réaliser la traduction de son service en moins de 4 semaines à peine. A partir de l'application baptisée « Translation » mise à leur disposition, ils ont ainsi pu proposer leur traduction des termes utilisés pour les rubriques et les différents services de Facebook. La version espagnole sera disponible dans tous les pays hispanophes. Le réseau a annoncé avoir actuellement plus de 2,8 millions d'utilisateurs actifs en Amérique latine et en Espagne. 60% de ses 64 millions d'utilisateurs sont situés en dehors des Etats-Unis. Quant aux versions française et allemande, traduites via le même principe, elles en sont au stade de la bêta privée, et devraient voir le jour d'ici à la fin du mois de mars, selon Matt Cohler, vice-président de la stratégie chez Facebook. L'objectif du réseau social : attirer de nouveaux publics, rebutés par la version uniquement anglophone. "Notre objectif a toujours été de permettre aux inscrits d'utiliser Facebook dans leur langue maternelle. Nous avons pour cela élaboré une application qui permette aux utilisateurs de traduire le réseau dans leur propres langues et dialectes », a déclaré le fondateur de Facebook Mark Zuckerberg. Facebook a en effet du retard à rattraper sur son plus grand concurrent dans les réseaux sociaux, MySpace, qui est déjà disponible en plusieurs langues, comme l'espagnol, l'italien ,l'allemand et le français.
source: levif.be
Draadloos internet in de lift
Het jaarlijkse gsm-congres in Barcelona leverde vorige week een rijke oogst op aan hippe smartphones en innovatieve internetdiensten. Al die leuke gadgets zijn de munitie in een oorlog die zich steeds duidelijker begint af te tekenen tussen gsm-fabrikanten, gsm-operatoren en internetbedrijven. De inzet: de heerschappij over de snelgroeiende markt van het 'mobiele internet'. Dat we met zijn allen steeds meer draadloos het internet op zullen gaan, daar zijn alle spelers uit de sector het over eens. Maar hoeveel geld we daaraan zullen uitgeven en hoe die koek verdeeld zal worden, dat blijft nog koffiedik kijken. De hoofdrolspelers nemen alvast hun posities in.
Bron: De Standaard
Monday, 25 February 2008
Patrick Dewael wil knelpuntberoepen openstellen voor werknemers buiten de Europese Unie
Patrick Dewael (Open Vld) zei gisteren in een interview met Gazet Van Antwerpen en Belang Van Limburg dat hij vanaf 1 januari 2009 knelpuntberoepen wil openstellen voor werknemers van buiten de Europese Unie. Donderdag zit Dewael met de federale en regionale ministers van Werk rond de tafel over economische migratie.
De Open Vld'er brak eerder al een lans voor economische migratie. In de Concentra-kranten schuift hij nu ook een concrete timing naar voren. Vanaf 1 mei pleit hij voor vrij verkeer voor alle werknemers uit de nieuwe lidstaten die sinds 1 mei 2004 lid zijn van de EU. Vanaf 2009 moet daar het vrij verkeer voor de werknemers uit Roemenië en Bulgarije bijkomen. Vanaf dan moeten ook knelpuntberoepen worden opengesteld voor niet-EU-werknemers.
Opdat een systeem van gecontroleerde economische migratie kan komen, moet onze wetgeving worden aangepast, voor wat betreft de toegang tot het grondgebied en de tewerkstelling van buitenlandse werkkrachten. Daarvoor is volgens de minister overleg nodig met alle federale en regionale ministers van werk. Zij moeten in overleg met de sociale partners een lijst van knelpuntberoepen vastleggen en de noodzaak aan arbeidskrachten bepalen.
Bron: HR Tribune
Saturday, 23 February 2008
Le Japon met Internet en orbite
Avec un peu plus d'un mois de retard, le Japon lancera demain un satellite expérimental, baptisé «Kizuna », pour tester l’accès internet à ultra haut-débit en Asie. Le placement en orbite de ce satellite permettra d’accéder à Internet depuis n’importe où en Asie, sans dépendre d’infrastructures au sol. L’objectif final est de supprimer les «zones blanches», càd les régions non couvertes par un réseau de connexions rapide.
Source : AFP
Friday, 22 February 2008
Les gens du Nord ... Bienvenue chez les Chtis
Vous aimez la France? Connaissez-vous l'une de ses régions les plus chaleureuses? Le Nord ! Mais si, souvenez-vous, la chanson de Enrico, 'les gens du Nord', ou celle de Pierre Bachelet, 'les corons', ... Et bien courez vite la semaine prochaine dès la sortie de "Bienvenue chez les Chtis", une comédie sympathique et très drôle interprétée entre autres par Dany Boone. Un petit coup d'oeil sur la bande annonce et vous comprendrez: http://www.dailymotion.com/video/x3rlqp_bienvenue-chez-les-chtis_shortfilms
Les entreprises manufacturières négligent la génération Y
Les entreprises manufacturières négligent la génération Y
Le « facteur Y » correspond au groupe de la génération Y qui, nous dit le rapport Managing the Talent Crisis in Global Manufacturing publié par Deloitte, serait capable de changer le visage de l’industrie. Dans leur quête incessante de productivité, de croissance et d’orientation service accrue, les entreprises de fabrication ne devraient pas ignorer le pool de talent de la génération Y pour satisfaire la demande de qualifications supérieures. Le rapport souligne la nécessité, pour ces entreprises, de repenser leur modèle de gestion du talent afin d’attirer et de séduire la jeune génération dans divers marchés mondiaux. Appliquée à l’ensemble de l’entreprise, une telle solution s’avèrera avantageuse pour tous les employés et au long terme, permettant d’améliorer à la fois l’engagement et la productivité de chacun.La génération Y est en passe de devenir le plus grand groupe de population depuis l’entrée dans la vie active des « baby-boomers ». Selon le rapport Deloitte, il est prévu qu’entre 2005 et 2025, la proportion de la population âgée de 20 à 64 ans diminuera dans de nombreux pays: 14% au Japon, 12,5% en Russie, 5,7% en Allemagne et 1,9% en France. "Même si ce manque de talent varie considérablement selon le secteur et la géographie en termes d’ampleur, d’âge et de type de compétences, des éléments communs peuvent être dégagés, explique Eric Desomer, EMEA Manufacturing managing partner chez Deloitte. Gérer ces éléments, c’est-à-dire le manque d’employabilité, l’image négative, l’éducation, la formation professionnelle et la disponibilité de diplômés en ingénierie, devrait être une priorité pour les entreprises de fabrication du monde entier."
source: Rh Tribune
GSK en Techspace Aero aantrekkelijkste werkgevers 2008
GlaxoSmithKline (farma) en Techspace Aero (ruimtevaart) zijn de meest aantrekkelijke werkgevers bij respectievelijk de Nederlandstalige en Franstalige Belgen in 2008. De farmasector blijft ook in 2008 de meest aantrekkelijke sector, gevolgd door media en de banken en verzekeringen. Voor het eerst beginnen de respondenten meer belang te hechten aan de ‘zorg voor milieu en maatschappij’ bij een keuze voor een werkgever. Dezelfde respondenten worden ook kritischer ten aanzien van de 160 grootste bedrijven in dit land. Belangrijke aantrekkelijkheidscriteria zoals werkzekerheid, werkklimaat en loon scoren beduidend minder goed dan twee jaar geleden.
Bron: HR Alert
Producenten missen 'Y-factor' in hun huidige talentmanagement
Producenten missen de 'Y-factor' in hun huidige talentmanagement; dit is één van de conclusies van een nieuwe Deloitte rapport over talent management in de manufacturing sector. Met de 'Y-factor' doelt men op de Generatie Y die, volgens het rapport 'Managing the Talent Crisis in Global Manufacturing' het imago van de sector kan veranderen.
Producenten zijn constant op zoek naar productiviteit, groei en een betere dienstverlening. Zij zouden het talent in de groep van generatie Y daarbij echter niet uit het oog mogen verliezen om de vraag naar hogere opgeleiden in te lossen. Uit de resultaten van het rapport blijkt de noodzaak voor producenten om hun talentmanagementmodel te herzien om de “jongere” generatie op verschillende internationale markten gemakkelijker aan te trekken en aan te werven. Dit is een oplossing voor het hele bedrijf die alle werknemers ten goede zou komen. Zij zullen immers op lange termijn de vruchten plukken van een betere personeelswerving en productiviteit.
Klik hier voor het volledige artikel (bron: HR Tribune)
Thursday, 21 February 2008
Captain Kangourou Speaking !
Sans commentaires mais très drôle !
Et si vous avez le temps, un coup d'oeil sur les autres videos vaut aussi le détour
Même pas mal !
En Russie, un homme se targuerait de ne ressentir aucune douleur. La preuve en image. Il se jette du haut d'un bâtiment. Ame sensible s'abstenir.
Muziekverkoop ingehaald door games
De Belgen hebben vorig jaar voor het eerst meer gespendeerd aan computerspelletjes dan aan muziek. Dat blijkt uit de jaarcijfers van de Belgische entertainmentindustrie. Games waren in 2007 goed voor 32 procent van de uitgaven aan entertainmentproducten, tegenover 27 procent het jaar voordien.
De omzet van de sector steeg met bijna een derde. 'Die stijging is bijna volledig toe te schrijven aan het succes van de consoles', zegt Henk Hoogendoor, topman bij Take Two, een van de grootste uitgevers van games. 'Het aandeel van pc-games is weggezonken tot 18 procent van de volledige verkoop. De succesnummers in 2007 waren de Nintendo Wii en de draagbare Nintendo DS, twee consoles die op een erg breed publiek mikken.'
Klik hier voor de rest van het artikel (bron: De Standaard)