Sunday 13 May 2007

10 points clés permettant d’améliorer sa communication interne

Randstad USA a interrogé 2 826 personnes (étude RoperASW), des employés mais aussi des employeurs ont été interrogées au téléphone. L’analyse des résultats a permis de dégager les 10 points clés permettant d’améliorer sa communication interne. Les voici :
1- Etre rapide.
A l’heure actuelle, il ne faut plus espérer pouvoir retenir une information, qu’elle soit bonne ou mauvaise d’ailleurs. 7 employés sur 10 préfèrent recevoir l’information même si elle est partielle et qu’elle doit changer. N’hésitez donc pas à faire circuler les nouvelles...
2- Contrôler les rumeurs.
Ne laisser pas les bruits se répandre au sein de votre entreprise et devenir hors de contrôle. Ne pensez pas aussi que les rumeurs ne circulent pas ! Si 83% des employés disent apprendre les nouvelles majeures par des collaborateurs, 46% reconnaissent qu’ils en prennent connaissance par les rumeurs !
3- Rester simple.
Les employés veulent des données claires et précises. La simplicité est alors de mise ! N’essayez pas de noyer des mauvaises nouvelles dans un verbiage incompréhensible !
4- Dire la vérité.
De nos jours, les employés ne se demandent plus si le patron est compétent, ils se demandent s’il est honnête ! Alors que 7 cadres sur 10 déclarent que les gens dans le monde des affaires sont honnêtes, seulement 53% des employés partagent cet avis. Attendez - vous à ce que vos collaborateurs vous posent toutes les questions ! Soyez donc préparé à leur dire la vérité.
5- Dire toute la vérité.
Vous ne pouvez taire des éléments en espérant qu’ils seront mieux acceptés plus tard. Vous employés vous tiendront rigueur de ne pas avoir tout révélé la première fois.
6- Dresser un tableau complet.
Donnez à vos employés les grandes lignes leur permettant de savoir où va votre société. Si 83 % des employeurs disent fournir ce type d’informations seulement 68% des employés reconnaissent les recevoir.
7- Annoncer une bonne nouvelle à la fois.
77% des employés disent que leur encadrement leur communique toutes les informations, les bonnes comme les mauvaises. Les employés ont besoin d’apprendre les bonnes nouvelles directement de leur président ; il ne doit pas s’adresser à eux uniquement pour leur annoncer les mauvaises !
8- Personnaliser.
Quelle que soit la nouvelle que vous annoncez, les employés veulent savoir ce qu’elle signifie pour leur situation personnelle.
9- Donner des détails.
Si votre entreprise traverse une période difficile, soyez clair sur le nombre de licenciements prévu et sur les critères les déterminant. La peur n’est pas une bonne source de motivation. Seulement 32% des employés et 26% des employeurs pensent que les gens travaillent plus dur quand ils sont inquiets pour leur emploi. Une communication ouverte et honnête en temps de crise est cruciale.
10- Ecouter.
Le dernier et non le moindre de ces conseils est de prendre le temps de rassembler les commentaires de vos collaborateurs. Ces derniers veulent être entendus. Les entreprises qui agissent en tenant compte des avis de leurs employés en sortent grandies. 78% des employés déclarent alors que l’ambiance y est bonne voire excellente. Même si ces conseils se destinent au marché nord-américain, nul doute que plusieurs d’entre eux peuvent être adaptés à notre situation en France. La communication interne, là-bas comme ici, est l’une des clés de la motivation et de l’implication des employés.

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