Thursday 31 May 2007

Les pratiques de management passées au crible

Krauthammer propose un nouveau « tableau de bord » des comportements clés de management. Ceux-ci sont classés sous quatre dimensions stratégiques:
- l’« exercice de la discipline » (la façon dont les managers dirigent et agissent en tant que garants de l’éthique de l’entreprise),
- ensuite, leur capacité à « émettre des directions »,
- celle à « prendre des décisions »,
- et enfin celle à « déployer ces décisions ».
Ce tableau de bord forme l’Observatoire Krauthammer – une initiative qui explorera, au cours des cinq prochaines années, le comportement managérial en Europe. Chaque année, cet Observatoire couvrira deux domaines. Premièrement, il remplira le tableau de bord – les quatre dimensions – de données relatives aux comportements attendus et réels. Deuxièmement, il mesurera le climat de l’entreprise dans lequel les personnes travaillent.
La toute première enquête a été lancée en octobre 2006. Parmi les nombreux items, que peut-on remarquer?
La confiance
44% des employés font plus ou moins confiance à leur manager.
Les autres restent neutres et 10% témoignent d’une méfiance prononcée à l’égard de leur chef. La confiance entre en jeu pour de nombreux employés.
L’harmonie
62% des employés jugent la relation qu’ils entretiennent avec leur manager harmonieuse.
S’il s’agit ici d’un point positif, il n’en reste pas moins que pour quatre relations sur dix, le tableau est moins idyllique. Les employés peuvent vivre des situations conflictuelles (ce qui est le cas 9% du temps) ou pour les autres des situations plutôt vulnérables où la relation peut être influencée par le meilleur ou par le pire.
Plus de détails, cliquez ici

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