Tuesday 29 May 2007

Un petit apéro ? Pas au boulot !

Si c’est le législateur qui a introduit l’interdiction de fumer au travail, c’est à l’employeur par contre qu’il incombe de fixer les règles en matière de consommation d’alcool. Que prévoient les employeurs ? Est-il autorisé de boire à l’occasion d’une fête du personnel ? Comment réagissent les travailleurs ? Voici les résultats de l’enquête menée par AristA, le Service Externe de Prévention et de Protection du Groupe de Services HDP auprès de 1200 personnes.
Dans la moitié des entreprises interrogées, il existe des règles en matière de consommation d’alcool au travail. Cependant on voit que les employeurs comptent également sur le bon sens de leurs travailleurs. Tant les travailleurs que les employeurs s’entendent pour dire que la mise en place d’un règlement en la matière est utile. Il est important lors de la mise en place d’un tel règlement de bien informer le personnel et de définir les sanctions à appliquer.
On note que 40% des travailleurs et des employeurs interrogés ont déjà eu affaire à un travailleur ivre au travail. Les employeurs sont plus tolérants lors des célébrations (fête du personnel, drink…). Ce sont également ces deux occasions qui sont relevées par les travailleurs qui avouent avoir déjà bu un verre de trop au travail. Travailleurs et employeurs sont conscients du fait qu’un travailleur ivre pendant les heures de travail gâche l’ambiance de l’équipe.
Parmi les employeurs qui n’ont jamais du faire face à un collaborateur ivre, 45% ont tout de même un règlement en la matière. Parmi ceux qui ont déjà été confrontés au problème, ils sont 68% à en avoir un.
La moitié des employeurs interrogés licencierait un travailleur qui boit pendant les heures de travail.
Analyse détaillée : http://www.pmekmo.be/news/details/5326

No comments:

 
Add to Technorati Favorites