Friday 7 September 2007

Facebook, le réseau social qui monte

Facebook est créé par des étudiants et pour les étudiants. Mais depuis trois mois, il est l'un des sites les plus visités au monde. MySpace devient ringard. Tout le monde veut son Facebook.


Facebook: un nom emprunté aux registres universitaires américains regroupant leur personnels enseignant et étudiant. Et depuis peu, LE site de réseau social qui marche, sur internet. Les clefs de son succès : un design simple et plus classe que MySpace, une politique de protection de vie privée plus poussée et une cible jeune très branchée sur les nouvelles technologies.
Et puis aussi un gros buzz. Un succès rapide, provoqué par la rumeur. En trois mois, de juin à août, Facebook a grimpé de la 20e à la 10e place mondiale des sites les plus visités, se classant juste derrière Wikipédia. Le site compte plus de 39 millions d'utilisateurs pour 24 en mai dernier, soit une progression de 62,5%. Et un gros tiers des 106 millions de MySpace, lui-même au 6e rang mondial. Mais Facebook attire trois fois plus que son concurrent. Les 30 millions d'internautes y ont surfé en août, ce qui équivaut à 40% du trafic de MySpace.
Aussi populaire que la bière
Facebook naît le 4 février 2004. Son fondateur, Mark Zuckerberg, 20 ans, le destine au campus de Harvard, la célèbre univ de Boston. Mais il s'étend vite à de nombreux autres collèges, universités et écoles des USA. Il est d'abord réservé aux étudiants et aux personnes qui détiennent un e-mail académique. Après quelques mois, le succès est tel que Zuckerberg et ses collaborateurs émigrent à Palo Alto, dans la Silicon Valley californienne.
Depuis septembre 2006, tous les internautes peuvent s'y inscrire. La valeur du site, qui attise les convoitises de Yahoo!, Microsoft et Google, est estimée en interne à 8 milliards de dollars. Les étudiants américains l'ont reconnu «second truc le plus cool», à égalité avec le sexe et la bière, et juste derrière l'iPod. Une consécration.
L'utilisation de Facebook repose sur le réseau social restreint. L'utilisateur ne peut contacter que les personnes qui font partie de son «cercle» d'amis. Les profils personnels sur Facebook, très peu personnalisables, sont même restés privés jusqu'à septembre. Depuis quelques jours maintenant, chaque internaute peut donc accéder aux profils de Facebook, pour autant que les créateurs de ces profils le permettent.
MySpace trop ringard
Cette ouverture à la toile mondiale va sans doute rapprocher un peu plus Facebook de MySpace, son seul concurrent et large leader du marché du réseautage social. Déjà, on remarque une différence d'utilisation, due à l'origine exclusivement universitaire de Facebook. Ses membres sont plus cultivés et leur pouvoir d'achat est supérieur à ceux de MySpace.
MySpace, malgré un outil de recherche beaucoup plus instinctif, souffre en outre d'une émulation continuelle. Ses adeptes cherchent à comptabiliser le plus d'amis possibles sans aucune sélection qualitative. MySpace devient la poubelle des réseaux en ligne, polluée de nombreux spams. Facebook, plus propre, moins kitsch, est le seul «vrai» réseau qui offre de «vrais» amis.
Le site Facebook

La source: Actua24



D'autres réseaux sociaux:


MySpace, star des réseaux, réseau des stars
Démarrant comme un site de réseautage social, MySpace est aujourd'hui une plate-forme commerciale bien huilée. L'industrie du disque l'a envahi et une ergonomie simplissime séduisent ses 100 millions d'utilisateurs.

Bebo. Il compte 34 millions d'utilisateurs, principalement dans le monde anglo-saxon. Comme Facebook, il est à l'origine un réseau réservé aux étudiants et collégiens. En Irlande, il est le site web le plus visité.
Classmates. C'est aussi un réseau utilisé prioritairement par les ados, les écoliers et les collégiens, pour discuter entre amis. Il est aussi beaucoup utilisé par les militaires et fonctionne surtout aux USA et au Canada. Il reprend 40 millions d'utilisateurs.
CyWorld. C'est le MySpace sud-coréen. Il possède des extensions dans toutes l'Asie, des versions chinoise, taiwanaise, japonaise et vietnamienne, ainsi que des déclinaisons anglaises. Il reprend 21 millions d'utilisateurs.
Friendster. C'est un peu l'ancètre de MySpace. Il est resté premier réseau social jusqu'à avril 2004, lorsque son concurrent l'a dépassé. Il fonctionne avec les cercles d'amis traditionnels et compte 47 millions d'utilisateurs.
hi5. C'est LE réseau latino-américain. Il est fort présent en Colombie, au Pérou, au Salvador, au Nicaragua, en Equateur ou au Costa Rica. On l'utilise aussi au Portugal, en Tunisie ou en Roumanie. Il compte 50 millions d'inscrits.
Linkedin. Ce service est réservé au travail en ligne. Il est principalement utilisé dans le milieu des affaires et de l'informatique. Il permet d'élargir son cercle de contacts professionnels et le recrutement en ligne. Il recense 13 millions d'utilisateurs.
Xanga. Avec 40 millions d'utilisateurs, Xanga est important aux USA. A l'origine, il permettait aux internautes de s'échanger des critiques de livres et de musique. Xanga est le 60e site le plus visité du net.

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