Monday 3 September 2007

Une enquête de MTV montre que la jeunesse utilise l’internet pour communiquer

Le temps passé en ligne prive-t-il la jeunesse actuelle de l’art de la communication ? C’était l’une des craintes les plus répandues face à la montée de l’Internet. Cependant, la première série de conclusions du révolutionnaire programme d’étude de la jeunesse de Microsoft Digital Advertising Solutions et MTV suggère que la vérité est toute autre.
Le projet d’étude « Circuits of cool », qui analyse les habitudes en ligne des 14-24 ans du monde entier, révèle la place extraordinaire et prépondérante que les jeunes réservent à la communication avec leurs pairs lorsqu’ils utilisent l’Internet.
L’e-mail reste l’outil de communication en ligne dominant pour cette tranche d’âge, 56% des jeunes envoyant au moins un message électronique chaque fois qu’ils se connectent. Cependant, la messagerie instantanée s’adjuge un rôle comparable, 44% de cette tranche d’âge s’en servant pour communiquer quand ils passent du temps en ligne. Le rôle des sites de réseaux sociaux, utilisés par 26% des jeunes, est aussi en train de gagner de l’importance.
La popularité en hausse rapide de la messagerie instantanée est en grande partie due aux utilisateurs les plus jeunes, 45% des 14-17 ans indiquant que c’est le premier outil qu’ils utilisent après avoir allumé leur ordinateur. De même, 41% de la tranche d’âge la plus jeune de l’étude attestent que ce canal les aide à mieux connaître leurs amis.
En revanche, les plus de 18 ans privilégient l’e-mail : 22% des 18-21 ans y voient un moyen d’apprendre à mieux connaître leurs amis, contre 17% des 14-17 ans. Plus de 30% des deux groupes affirment utiliser l’e-mail pour partager du contenu et des liens avec leurs amis.
En général, un peu plus de la moitié des jeunes maintiennent un profil régulièrement mis à jour sur un réseau social. Ce profil est en moyenne relié à 84 contacts.

source: MDAS

No comments:

 
Add to Technorati Favorites