Thursday, 8 November 2007

C'est vendredi : pas d'e-mail !

Des multinationales américaines lancent les vendredis sans e-mails. Une mesure qui favorise les contacts humains entre employés, qui augmente la productivité... et qui diminue les mauvaises nouvelles.

Vendredi, jour du poisson. Et désormais, jour sans e-mail. Intel a lancé le mouvement dans ses locaux américains. Le fabricant de microprocesseurs estime que ses employés ne parlent plus assez entre eux. Et perdent un temps précieux en nettoyage de leur boite de réception.
«C'est un encouragement à se concentrer sur les conversations verbales, et non écrites. Par téléphone ou en tête-à-tête, explique l'un des 150 ingénieurs Intel qui ont lancé ce projet. Un projet inspiré d'idées similaires en cours dans d'autres entreprises. Certaines bloquent tout le trafic d'e-mails le vendredi. D'autres les détruisent automatiquement. Dans ces entreprises, l'expérience montre que le quota de courriels diminue aussi les autres jours.
120 milliards de mails
Un petit mail à la personne assise... en face de soi, il est vrai que c'est facile. Qui n'a jamais contacté par mail un collègue travaillant à deux mètres? L'e-mail, c'est certain, réduit les discussions directes. Il empêche les employés d'une même boîte de vraiment se connaître. De plus, comme certaines enquêtes américaines le montrent, il favorise les quiproquos. Et puis, tout ça fait augmenter le trafic mondial. On est passé de 35 milliards de mails en 2002 à 97 milliards en 2007. Et on atteindra 120 milliards en 2010.
En outre, l'e-mail interrompt aussi sans arrêt le travail de plus longue haleine. Les utilisateurs gardent leur logiciel de messagerie ouvert toute la journée. A chaque mail qui tinte dans leur logiciel, ils se précipitent pour l'ouvrir, ce qui les ralentit dans leur tâche en cours. Un bon conseil dès lors, limiter le nombre de visite dans sa boîte de réception, et la vider entièrement au moins une fois par jour.
La fin des ragots
Enfin, il faut reconnaître que l'e-mail est bien commode pour annoncer les mauvaises nouvelles. Les enquêtes montrent qu'on est plus franc par e-mail, comme par SMS, que lors de conversations réelles. Interdire le mail certains jours peut donc préserver des mauvaises surprises. Et peut-être, empêcher les «magazine people internes» de proliférer...


source: actu24

Les jeunes déroutent les employeurs

Les jeunes, issus de la génération « télécommande, souris de PC et grandes écoles », déroutent les recruteurs et dérangent les DRH. Comment s’adapter ? Résumé d’une interview de Christian Mélécot, du Cabinet Bernard Juilhet : Les jeunes n’ont pas le sens de la politesse et pratiquent le zapping en matière de recherche d’emploi : ils ne répondent pas aux courriers, ne préviennent pas s’ils ont trouvé un job, sont totalement désinvoltes, se présentent en retard aux entretiens, sans prévenir. L’exceptionnel, savoir l’irrespect, est devenu la norme. Christian Mélécot explique ce changement d’attitude par un problème d’éducation, à la maison et à l’école, et par le fait que la majorité des recruteurs ne répondent pas aux candidats… Aux recruteurs donc à montrer le bon exemple.
Source: Jobetic.net

Verse Snoep Verse Snoep


Bij de strategie van UC uiteraard

Boondoggle maakt creatieve radiocampagne voor StepStone

StepStone laat zich sinds maandag exclusief op Donna en Studio Brussel horen met een opvallende radiocampagne. Een promotie bij Pearle, de nieuwe Dobbel Palm in de winkel, opendeurdagen bij Selexion ... StepStone filtert in zijn radiospot de meest interessante boodschappen uit alle reclamespots van de dag. Net zoals het alleen die info aanbiedt die je écht interesseert als je een baan zoekt en je registreert via de JobAgent van de StepStone-site.De spots zijn geproduceerd met drie echte fragmenten uit andere spots die dezelfde dag op antenne zijn en waarvan minstens één merk in hetzelfde reclameblok zit. Een nauw-keurige planning van de spotjes bij Var was dus zeker een vereiste voor het goede verloop van de campagne. Het bureau Boondoggle tekende voor de originele creatie; de mediaplanning was in handen van Mindshare. Beluister hier de spots.


Bron: e-Varia

Nieuw systeem voor erkenning competenties gaat knelpuntberoep te lijf

52 callcentermedewerkers ontvangen het ‘Ervaringsbewijs Callcentermedewerker’. Dat maken Atel en Randstad, projectpartners van het allereerste testcentrum ‘Ervaringsbewijs voor callcentermedewerker’, vandaag bekend. Het Ervaringsbewijs is een initiatief van Minister Frank Vandenbroucke. Het heeft als doel om mensen te erkennen die bepaalde competenties hebben verworven door een beroep uit te oefenen, maar waarvoor ze geen diploma hebben behaald. In september 2006 verenigden Atel vzw en Randstad CallForce hun krachten: samen zetten ze het allereerste testcentrum ‘Ervaringsbewijs callcentermedewerker’ op poten om dit knelpuntberoep in de kijker te zetten. Zo willen ze ook inspelen op de nood om de juiste talenten in deze groeiende schaarstemarkt optimaal in te zetten én te erkennen. In de toekomst dient wel gewerkt te worden rond meer bekendheid van dit initiatief bij werkzoekenden en werkgevers, aldus de partners.

klik hier voor het volledige artikel, bron: HR Tribune

Nouvelle campagne en France de prévention du VIH lancée par McCann Paris

L’institut national de prévention et d’éducation pour la santé (INPES) annonce le lancement d’une nouvelle campagne de prévention du VIH à destination des populations homosexuelles masculines, imaginée par McCann Paris. Le visuel, shooté par Nan Goldin, sera diffusé en presse (nationale et locale) sur le mois de novembre, mais aussi en affichage à partir de décembre (réseaux Insert Marais et Loomedia) dans les bars gays de la capitale. Par ailleurs, des affichettes seront mises à dispositions des associations et des réseaux gays.

source : cbnews

Votre testament en ligne

Un site américain permet de prendre toutes ses dispositions avant le décès. Inhumation, testament, lettres d'adieu, mais aussi accès bancaires ou internet. Des données débloquées uniquement après décès.

La Toussaint. L'hommage aux disparus. Les éternels sujets sur l'état des cimetières, le prix des concessions et les citrouilles d'Halloween. On pense aux morts. Mais pas aux vivants. Avec le site américain YouDeparted.com, ce sont les morts qui pensent aux vivants. Et ils sont déjà plus de 3.000 à y préparer leur disparition.
«Votre famille connaîtra-t-elle les détails de votre vie s'il vous arrive quelque chose? Comment accèdera-telle à votre boîte de réception électronique ou à vos comptes en ligne? Qui va prendre soin de vos responsabilités? Les impôts, les assurances? Où est la clef du coffre fort? Quel est le code de votre casier au boulot?» Grâce aux comptes YouDeparted – «vous disparu» en anglais – ces questions qui turlupinent les proches en cas de décès sont réglées aussi facilement qu'une inscription sur Hotmail.
Concrètement, l'utilisateur qui crée un compte sur YouDeparted peut y poster toutes les infos indispensables à la gestion pratique de sa vie quotidienne... une fois décédé. Lettres d'adieu, testament, polices d'assurance contractées, instructions concernant l'inhumation, codes d'accès à tous ses comptes (banque, internet, visa...), cadeaux à transmettre... Pour chaque info mise en ligne, l'utilisateur choisit un ou plusieurs destinataires en cas d'accident. Ceux-ci reçoivent alors le moyen d'accéder au compte une fois que la personne préalablement désignée par l'utilisateur disparu s'est manifestée pour le débloquer.
Les hackers vont être alléchés, pensez-vous? Forcément, avec des codes de cartes visa à portée de clic. Heureusement, YouDeparted utilise un système de cryptage, identique à celui de la CIA se vante le site, pour masquer les informations. En gros, un filtre rend le contenu du compte illisible. Ce filtre est désactivé par une clef secrète chiffrée qu'il faut entrer en plus des traditionnels nom d'utilisateurs et mot de passe. Voilà donc les clefs d'accès... sous clef.
Même mort, on continue à payer
Un détail toutefois à mentionner: le site est payant. Une demo de 90 jours est gratuite, pour savoir à quoi on s'engage. Et ensuite, il faut allonger. Le business de la mort fleurit donc également sur le net. La version de base, qui autorise 20 dépôts pour un total de 20 mégas coûte 10$... par an. La version étendue, de 100 entrées et 1 giga, coûte 30$ annuels. Et la version illimitée jusqu'à 5 gigas s'élève à 80$ l'année. Bien plus cher qu'une concession.


source : actua24

Google lance sa plateforme d'applications sociales en open source

Google a annoncé vendredi le lancement d'Open Social, sa plateforme d'outils en open source pour la création d'applications pour les réseaux sociaux sur Internet. Celle-ci s'adresse notamment aux développeurs qui pourront ainsi créer des applications adaptables aux différents sites et réseaux sociaux partenaires d'Open Social. Parmi ceux-ci, on compte déjà LinkedIn, Orkut (le réseau social de Google), Viadeo, Xing, Hyves ou encore hi5. Une façon pour ces derniers, et pour le géant de Mountain View, de contrer la montée en puissance de Facebook, dont la plateforme est déjà ouverte depuis plusieurs mois aux développeurs. Pour autant, et même si Microsoft vient d'y investir 240 M$, Google n'exclut pas d'accueillir Facebook sur sa plateforme.
source : cbnews

Wednesday, 7 November 2007

Pumbby: gagner de l'argent en recevant de la pub sur son GSM

Les utilisateurs de téléphones portables pourront désormais être payés pour recevoir des publicités. Ils gagneront jusqu'à 44 centimes la publicité visualisée, en fonction des frais payés pour la connexion.
Le système Pumbby, né d'un projet étudiant, sera lancé en deux phases. Les inscriptions seront ouvertes mercredi 7 novembre sur le sur le site http://www.pumbby.com/. Les premières publicités seront envoyées le 1er janvier 2008, en partenariat avec la régie publicitaire RMB.
Concrètement, chaque publicité doit avoir été affichée sur l'écran GSM pour rapporter jusqu'à 44 centimes d'euro. Il faudra néanmoins retirer de cette somme les frais payés (entre 0 et 42 centimes) pour la connexion, via GPRS ou WAP, au serveur sur lequel est hébergé la publicité animée. Les tarifs de connexion pratiqués par les différents opérateurs se trouvent sur le site de Pumbby.
"Nous travaillons pour qu'à long terme, les coûts de connexion soient pris en charge par Pumbby. L'objectif est que les utilisateurs reçoivent 30 centimes et ne payent plus les frais de connexion. C'est pour l'instant techniquement impossible", a expliqué Jean-Paul de Ville.
"Il est donc important que les utilisateurs de Pumbby ne visualisent pas les publicités à l'étranger. Les frais de connexion seraient trop élevés par rapport au gain", a ajouté M. de Ville.
source : levif.be

Hoe zullen kranten er uitzien in 2020

Hoe zullen kranten er uitzien in 2020? De WAN, de World Association of Newspapers, legde onlangs haar oor te luisteren bij futurologen, academici, internet- en andere media-experts.

Uit meer dan 70 landen waren executives van verschillende media naar Amsterdam gekomen. Daar gaven 22 experts hun visie op de toekomst van de pers. Glossy kranten? Kranten Zonder papier? Kranten op maat? Lees het hier in de Engelse versie: http://www.wan-press.org/article15384.html

Bron: 6 Minutes

LinkedIn: rekruteren en gerekruteerd worden

Hoewel LinkedIn een van de eerst opgerichte Amerikaanse zakelijke netwerken is, blijkt dat Amerikaanse topheadhunters er weinig boodschap aan hebben. In Europa ligt dat anders.

LinkedIn is een online community voor professionele gebruikers die vooral wordt gebruikt om discreet je contactgegevens achter te laten wanneer je niet actief op zoek bent naar een nieuwe job, maar wel “passief” open staat voor interessante jobaanbiedingen.Het netwerk dat ondertussen al zo'n 13 miljoen gebruikers kent, is vooral populair binnen Europa. In België is het zelfs het belangrijkste netwerk voor dertigers. Vreemd genoeg hinken de Amerikanen voor een keer achterop; niet alleen wat hun relatief ledenaantal betreft, maar ook qua aantal contacten per profiel: Europese headhunters tellen gemiddeld veel meer contacten in hun Linkedin-netwerk dan hun Amerikaanse concullega's.Aangezien LinkedIn je toelaat om mensen te contacteren tot in de derde graad, betekent een groter netwerk ook een groter aantal zoekresultaten wanneer je een search doet. Vandaar dat het voor headhunters zo belangrijk is om minimaal een aantal honderd connecties te bezitten; zoniet zullen hun searches niet veel opleveren. Voor een 'normale' gebruiker ligt de lat minder hoog: met 100 à 200 connecties kom je al een heel eind.Vergeet echter niet waarom je je op LinkedIn hebt ingeschreven: omdat iedereen het doet of omdat je toch gecontacteerd wilt worden bij een eventuele interessante opportuniteit? Is het laatste het geval, vergeet dan niet dat hoe meer jij geconnecteerd bent met anderen, hoe meer jouw naam ook naar boven komt in de zoekresultaten van andere mensen…Een punt is echter opvallend: binnen het topsegment van de executive search lijken zowel Europese als Amerikaanse headhunters nog een heel stuk te moeten inhalen op hun collega's uit de 'gewone' rekrutering. Zijn ze binnen enkele jaren voorbijgestreefd door de technologie?

Bron: 6 Minutes

KBC Jobbeurs

Werknemers gaan niet weg als evenwicht werk-privé goed zit

Een goede balans tussen werk en privé is het belangrijkste retentiemiddel. Dat blijkt uit een internationaal onderzoek. Werkgevers hebben echter geen idee waarom een medewerker andere oorden opzoekt.

U wilt prima, gemotiveerde medewerkers aantrekken en/of behouden? Dan moet u allereerst werk maken van de volgende maatregelen:

  • Een goed evenwicht tussen werk en privéleven mogelijk maken.86% van de werknemers die hierover tevreden zijn, wil bij zijn werkgever blijven. Voor 90% is dat ook een goede reden om de werkgever aan te bevelen bij vrienden. Van wie ontevreden is over het evenwicht tussen werk en privé, wil 64% de werkgever verlaten.

  • Duidelijk communiceren over verwachtingen en beloftes over beloning respecteren.Meer dan twee derde van de werknemers die menen dat hun werkgever aan deze voorwaarden voldoet, zegt zich met het bedrijf te vereenzelvigen en gemotiveerd te zijn. Stelt een werkgever zich niet zo op, dan blijkt slechts een kwart van de medewerkers zich verbonden en gemotiveerd te voelen.

Dat advies komt naar voren in een internationaal onderzoek van dienstverlener Watson Wyatt en Worldatwork. Daaruit blijkt ook dat twee op de drie bedrijven het moeilijk hebben om toptalent aan te trekken. Zeven op de tien bedrijven staan voor hetzelfde probleem om kenniswerkers te rekruteren. Toch vinden weinig bedrijven het belangrijk om te weten waarom werknemers het bedrijf verlaten.Werkgevers zijn niet eens op de hoogte van de wensen van werknemers. Inspanningen om medewerkers te behouden slaan dan ook vaak de bal mis. Werknemers geven bijvoorbeeld stress op als de voornaamste reden voor een vertrek. Maar werkgevers klasseren stress niet eens in een top vijf van aandachtsgebieden.Het grootste verloop vinden we in de Verenigde Staten, waar bedrijven een gemiddelde personeelsverloop van 11% kennen.

Bron: HR Square

Tuesday, 6 November 2007

La France crée enfin leur BOB, il s'appelle Capitaine Sam

Après avoir menée une étude conjointe qui montre une persistance des situations dangereuses lors des sorties des 15-24 ans, et face à l’adoption, en parallèle, de plus en plus fréquente de "capitaines de soirées", l’association Prévention Routière et les assureurs de la Fédération françaises des sociétés d’assurances (FFSA) annoncent le lancement d’une campagne pour promouvoir ce reflexe de "conducteur désigné". La campagne, signée i&e, sera lancée à l’occasion de la 4ème "Nuit des capitaines de soirée" (17 novembre) en radio, en affichage et sur le net (MNS, Skyblog…). La signature met en avant la nouvelle mascotte de l’association auprès des jeunes, Capitaine Sam : "Capitaine Sam, il a le pouvoir de ne pas boire". Cette nouvelle édition de la "Nuit des capitaines de soirée" sera relayée dans une quarantaine de villes de France, à l’occasion de laquelle 700 bénévoles de l’association Prévention Routière accueilleront les jeunes dans plus de 120 discothèques partenaires pour les inciter à designer un conducteur. Cette opération sera précédée d’une opération de sensibilisation dans les rues et les bars, avec distribution d’éthylotests, de flyers, de sous-bocks… Par ailleurs, la Prévention Routière lance un concours sur le web via un minisite dédié (http://www.rentreenvie.fr/) où les internautes pourront envoyer leurs photos de supers-héros les plus insolites pour gagner des téléphones portables, des appareils photos…

source : cbnews

Facebook, un peu trop curieux?

Les employés de l’immense réseau social n’auraient qu’une notion toute relative de la vie privée. Aux Etats-Unis, la société qui compte environ 200 employés, connaît quelques travers. Une femme a notamment reçu un coup de fil d’un de ses amis travaillant chez Facebook, qui lui demandait pourquoi elle regardait tout le temps son profil. une petite historie rapportée par The Inquirer qui démontre une violation flagrante de la vie privée.
Autre point délicat, la désinscription de Facebook. Un message signale que la désactivation du compte entraînera l’effacement automatique de toutes les données de votre profil. Le hic, c’est que Facebook prévoit qu’en cas de réactivation du compte, toutes les données de votre seront totalement récupérées. Etrange…
Cette polémique intervient deux mois les inquiétudes nées par rapport à l’accessibilité des profils Facebook accessibles via Google, Yahoo, et autres moteurs de recherche. Par ailleurs, il y a aussi eu récemment la divulgation du profil Facebook de Steve Ballmer, le PDG de Microsoft. Un de ses pseudos amis a publié sur le web une capture d’écran de son profil, le rendant ainsi accessible par tous.

source : mint

Oorzakelijk verband tussen doordachte HR strategie en behalen doelstellingen

Bedrijven met een duidelijk omschreven strategie voor hun personeelsbeleid zijn beter in staat om de organisatiedoelstellingen te halen dan bedrijven zonder HR-strategie. Dit is de mening van ruim 800 P&O’ers die hebben deelgenomen aan het HRpraktijk Panel-onderzoek over HR-strategie.

Van alle respondenten is 78 procent (sterk) overtuigd van een oorzakelijk verband tussen het uitvoeren van een doordachte strategie op het gebied van Human Resources (HR) en het behalen van de organisatiedoelstellingen. Volgens de deelnemers aan het online onderzoek, een samenwerking tussen HRpraktijk en onderzoeksbureau Millward Brown, is hiermee het nut van het formuleren van een duidelijke HR-strategie aangetoond. In de praktijk blijkt ook dat het management steeds vaker van de afdeling HR verwacht dat die een resultaatgerichte strategie ontwikkelt afgeleid van de organisatiedoelstellingen. In bedrijven die beschikken over een organisatiestrategie geeft 60 procent van de HR-functionarissen aan dat zij actief betrokken zijn bij het opstellen daarvan. Als het gaat om het daadwerkelijk formuleren van de organisatiedoelstellingen, geeft echter nog maar 36 procent aan dat de afdeling HR hier een actieve rol in speelt. Dat is een opvallende discrepantie aangezien aan alle organisatiedoelstellingen ook HR-aspecten zitten. Overigens vindt 55 procent van de respondenten dat de organisatie meer tijd zou moeten besteden aan het formuleren van de HR-strategie. Opmerkelijk is verder dat van de bedrijven tot vijftig medewerkers 46 procent voor het eerst nadenkt over het formuleren van een strategie voor HR, terwijl 29 procent het nut er nauwelijks van inziet. Hier vindt u het volledig onderzoeksrapport

Bron: 6 Minutes

Monday, 5 November 2007

Les jeux vidéo peuvent déstresser

Un jeu vidéo développé par des chercheurs américains fait baisser le stress et augmente la confiance en soi, ce sont les résultats d’une étude très sérieuse de l’université de McGill. Après avoir étudié le comportement des joueurs, ils se sont rendus compte que ces petits jeux stupides avaient des vertus thérapeutiques. Le jeu qui a permis d’arriver à cette conclusion est un jeu de rapidité et de concentration, de réflexe dans lequel il faut cliquer le plus vite possible sur des têtes souriantes au milieu d’autres non souriantes. Et aussi étrange que cela puisse paraître, les chercheurs ont découvert que le groupe de testeurs avait un taux de cortisol plus bas de 17 % que le groupe témoin. Le cortisol étant l’hormone du stress.
Ce jeu, ou plutôt ces jeux sont disponibles sur internet, vous en avez toute panoplie accessible en vous inscrivant sur ce site : http://www.mindhabits.com/home.php.

Pour le professeur Mark Baldwin, l’un des responsables de l’étude, ces résultats pourraient avoir plusieurs implications, notamment aider les gens à surmonter l’angoisse de la prise de parole en public ou la rencontre de nouvelles personnes.
source : mint

Financiële professionals maken lange werkdagen

Uit recent onderzoek van financieel werving- en selectiebureau Robert Half blijkt dat de Belgische professionals lange werkdagen maken, gemiddeld 42,3 uur per week. Dat is 0,1 uur minder dan het wereldwijde gemiddelde van 42,4 uur. In het onderzoek 'Working Hours: a global comparison' wordt een vergelijking gemaakt tussen financiële professionals uit 17 landen wereldwijd.

Van de zeventien landen die zijn ondervraagd, staat België op de elfde plaats wat betreft het gemiddeld aantal werkuren per week. Met hun 42,3 uur per week werken de Belgische financiële professionals 0,3 uur minder dan hun Nederlandse collega’s (42,6 uur per week). Op de eerste plaats staat Luxemburg dat met 47,6 werkuren zelfs ijveriger is dan Japan waar gemiddeld 47,1 uur per week gewerkt wordt. Duitse managers zitten met 42,2 werkuren en een twaalfde plaats opvallen dicht in de buurt van de Belgen. Frankrijk bungelt dan weer onderaan de lijst op de zestiende plaats met 40 werkuren. Wereldwijd zeggen meer dan de helft (52 procent) van de financiële professionals dat het aantal werkuren gestegen is in de laatste twee jaar. De twee meest genoemde redenen voor de toename van werkuren zijn; meer verantwoordelijkheid (56 procent) en bedrijfsgroei (45 procent). Eén op de drie (34 procent) financiële professionals wereldwijd geeft toe te werken in de avonden en 37 procent zegt e-mail en telefoontjes te beantwoorden ‘s avonden wanneer zij tegen een deadline aankijken. Ook hier zijn Luxemburgse professionals een ietsje fanatieker dan de meeste van hun collega’s. Een op vier zegt dat ze zelfs op vakantie niet kunnen relaxen tenzij ze contact kunnen houden met het kantoor. Gemiddeld zegt twaalf procent van de respondenten wereldwijd dat zij elk weekend werken, maar voor 1 op 5 (22 procent) staat weekend werk maar eens per maand op het programma. Meer details

Bron: 6 Minutes

Flexibiliteit anders voor werkgever en werknemer

Werknemers en werkgevers zijn beiden voor flexibiliteit, maar het begrip wordt wel door beiden anders ingevuld. 92 percent van de organisaties geeft aan dat ze ingaat op de opleidingsvraag van haar werknemers; 89 percent houdt rekening met de wens om deeltijds te werken. Langs de andere kant verlangt 78 percent van de bedrijven dat zijn werknemers opleidingen volgen die verband houden met de functie, terwijl 67 percent eist dat zijn werknemers af en toe overuren presteren.

SD WORX onderzocht in welke mate werkgevers én werknemers elkaar vinden in de vraag naar meer flexibiliteit. De resultaten van het onderzoek zijn verrassend.

Klik hier voor het volledige artikel, bron: HR Tribune

Sunday, 4 November 2007

Le visage révélé de Toutankhamon

La première image numérique de synthèse du visage du jeune roi, qui régna sur l’Egypte il y a 3 300 ans, a permis l’élaboration d’un visage en silicone du jeune éphèbe. En 2002 déjà, des chercheurs de Nouvelle-Zélande avaient fait appel à des techniques numériques utilisées par la police pour tenter de reconstituer les traits du jeune pharaon décédé à l’âge de 19 ans et une empreinte faciale du roi avait été réalisée en fibre de verre. Après un examen sophistiqué au scanner, réalisé à l’aide d'un tomodensitomètre, une représentation plus précise donne à voir le visage de Toutankhamon, mais les scientifiques sont encore départagés entre ceux qui parlent de «reconstruction» et ceux qui parlent d’ «approximation» faciale.

source : rfi actualités

 
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