Friday 16 November 2007

Plus de deux tiers des belges font des heures supplémentaires

69% des travailleurs belges font régulièrement des heures supplémentaires. La majorité (44%) travaille 40 à 49 heures par semaine. Le quart de ceux-ci travaille 50 heures, voire plus. 31% des belges estiment ne jamais travailler au-delà de leurs horaires, ou ce, exceptionnellement. Ces résultats ressortent d’une enquête internationale qui dénombre plus de 21.000 participants issus des sites d’emploi StepStone.
D’après cette enquête, il semble aussi que les heures supplémentaires ne soient généralement pas compensées : 64% des personnes ne recoivent aucune compensation, contre seulement 36% qui y ont droit.
En 2005, StepStone avait réalisé le même type d’enquête. En comparant les résultats obtenus, nous observons qu’en deux ans, le nombre de personnes qui font des heures supplémentaires en Belgique diminue : passant de 72% à 69%. En revanche, au niveau européen, nous constatons une légère augmentation : de 68% à 73%.
« Les heures supplémentaires sont un coût quotidien pour la plupart des travailleurs Européens. Cela pourrait provenir d’un fléau actuel : la ‘Guerre’ des talents, dûe à la difficulté des entreprises à trouver le candidat idéal. Dans les entreprises à petits effectifs, les collaborateurs doivent travailler plus, et plus dur. Mais d’un autre côté, le nombre d'heures supplémentaires peut pousser les travailleurs à vouloir chercher une autre opportunité d’emploi… plus calme ! » dit Jan Heiremans, Country Manager de StepStone Belgique.
Les Italiens sont les plus acharnés : 80% des participants font des heures supplémentaires. Mais les danois s’en tiennent à leurs heures de travail réglementaires : 53% d’entre eux ne prestent que très rarement des heures supplémentaires.
Cette enquête a été menée sur http://www.stepstone.be/. Vous pouvez trouver les résultats sur cette page: http://www.stepstone.be/heures

source: pme/kmo newsletter

No comments:

 
Add to Technorati Favorites