Thursday 4 October 2007

La Flandre connaît plus de faillites et perd plus d’emplois.

Premiers constats: les faillites au premier semestre 2007 sont en baisse de 5%, la Région bruxelloise en descente folle et la Flandre connaît plus de faillites et perd plus d’emplois.
En juin 2007, 686 entreprises ont été déclarées en faillite. En comparaison avec juin 2006, on constate une baisse de -7,4%. Le premier semestre se termine donc en escomptant 4003 faillites prononcées, avec une baisse de -4,96%. Le meilleur résultat depuis 2002.
La baisse mentionnée au niveau semestriel se laisse fortement influencer par la diminution spectaculaire du nombre de faillites au sein de l’arrondissement judiciaire de Bruxelles (-17,89%).

En juin dernier, la région wallonne a été confrontée à un nombre important de faillites. L’avance qu’avait prise la région jusqu’à fin mai (-5%) s’écroule donc à la clôture de ce semestre et la comparaison avec le premier semestre 2007 ne laisse qu’une amélioration de -1,76%. En région flamande, on remarque même une légère hausse du nombre de faillites de 0,21%.
Au niveau sectoriel, à la clôture du permier semestre 2007, c’est le secteur de la construction et celui des services fournis aux entreprises qui étonnent avec tout deux une hausse du nombre de faillites. Le secteur du transport, celui du commerce en gros et celui du commerce de détail s’améliorent. En comparaison avec le premier semestre 2006, on constate cette année -5,77% d’emplois. En ce qui concerne les faillites : nous devons déjà remonter à 2001 pour retrouver un meilleur chiffre.
En Wallonie, la tendance est clairement à la baisse, et ceci malgré (en juin)l'une des faillites des plus lourdes pronconcées ces dernieres années: celle de De Poortere Frères à Mouscron.



source: Graydon Belgium / Communiqué de presse du 09/07

No comments:

 
Add to Technorati Favorites