Monday 1 October 2007

Sculptures of the American Dream

Né à Alexandria, dans le Minnesota, Duane Hanson s'est fait remarquer à travers ses sculptures à partir de 1970 en pratiquant un réalisme à outrance qu'on a surnommé hyperréalisme.
Hanson fut d'abord enseignant aux Etats-Unis et en Europe dans des lycées avant de se consacrer à la sculpture en travaillant sur des moulages pris sur des modèles remplis ensuite de résine de polyester et de fibre de verre puis peints selon une technique méticuleuse pour donner l'illusion du réel.
Le mouvement hyperréaliste a connu dès lors un succès foudroyant et étonnant et les sculptures de Hanson, très réalistes, ont été une sorte de caricature de l'Amérique moyenne. L'artiste s'est ainsi rendu célèbre avec sa ménagère au caddy, ses boxeurs, cowboys, victimes d'accidents, ses clochards et ses touristes.
Sa technique de sculpture est comme une illusion de la réalité et se rapproche finalement des réalisations des musées de cire. Faites à partir de matières plastiques, ses œuvres sont toutefois un reflet critique de la société où la médiocrité, la violence et aussi le ridicule l'emportent le plus souvent. Connu en Europe dès 1972 à la suite de sa participation à la Documenta V de Kassel, cet artiste s'est depuis imposé comme un chef de file de l'hyperréalisme en compagnie de John de Andrea.

A découvrir sur l'ancien site sidérurgique allemand de Völklinger, unique étape en Europe centrale d'une tournée mondiale (20 octobre 2007 - 30 mars 2008)





No comments:

 
Add to Technorati Favorites