Friday 5 October 2007

Pourquoi stimuler la satisfaction de vos collaborateurs

La culture d’entreprise et la stabilité de l’organisation sont les facteurs déterminants de la satisfaction générale du salarié belge, indique une étude de SD Worx sur un échantillon de 3.000 travailleurs. Les collègues constituent à l'inverse l’élément le moins important. Le stress permanent et sa cohorte de problèmes tant psychiques que physiques sont par ailleurs néfaste pour notre satisfaction au travail. Les collaborateurs très insatisfaits de leur travail recherchent un autre emploi dans 71% des cas.

La culture et la stabilité influencent le plus la satisfaction générale
La culture d’entreprise et la stabilité de l’organisation sont des facteurs de satisfaction décisifs. Il s’agit en général de la mentalité, de l’ouverture, de l’honnêteté et de l’exhaustivité de la communication, de la réputation et de l’image de l’entreprise, de la sécurité du travail et de la confiance en l’avenir au sein de l’organisation. Les collaborateurs insatisfaits de la culture et de la stabilité de l’entreprise sont en règle générale insatisfaits de leur travail.

Il ressort de l'étude que le groupe de salariés très satisfaits de la culture et de la stabilité présente un score de satisfaction de 8,31 sur une échelle de 10, alors que les salariés très insatisfaits de ces aspects n’atteignent qu’un score de 4,45. La liste ci-dessous présente l’impact relatif des différents aspects de la satisfaction sur la satisfaction générale. On retrouve donc la culture et la stabilité en première place et les collègues en dernière. Il existe toutefois une relation positive entre les collègues et la satisfaction, mais elle est moins prononcée qu’avec d’autres facteurs.

En ordre d'importance décroissant

1. Culture et stabilité
2. Direction et gestion
3. La nature même du travail
4. Fonction dirigeante
5. Possibilités d'apprentissage et carrière
6. Horaire et conditions de travail
7. Rémunération
8. Autres départements et clients
9. Collègues

Accoutumance au stress?
SD Worx a examiné le lien entre le stress et la satisfaction générale. Plus le stress est intense, moins le salarié est satisfait. Les collaborateurs qui subissent un stress régulier à permanent présentent un score de satisfaction qui se situe dans la moyenne belge (6,82 sur 10). Un stress permanent (accompagné de nombreux troubles physiques et psychiques) s’avère très néfaste pour la satisfaction au travail et entraîne le niveau de satisfaction en-dessous de la ligne de séparation entre les collaborateurs satisfaits et insatisfaits.

Les salariés insatisfaits, ex-salariés de demain
Il existe également des « baromètres » qui nous en apprennent davantage sur le climat de satisfaction générale au sein d’une entreprise. Les collaborateurs souvent absents sont généralement moins satisfaits. Les collaborateurs insatisfaits rechercheront plus rapidement un travail chez un autre employeur. Les collaborateurs très satisfaits sont près de quatre fois moins souvent malades que les collaborateurs insatisfaits.

Sur l’ensemble des collaborateurs très insatisfaits, pas moins de 71% recherchent, soit activement, soit passivement, un travail chez un autre employeur. Chez les collaborateurs satisfaits, ce taux reste limité à 6%. Par conséquent, il convient de ne pas sous-estimer l’importance des collaborateurs satisfaits pour une entreprise.

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