Thursday 18 October 2007

Les 'Silver Surfers' sur le haut débit

Les plus de 55 ans adoptent le haut débit à un rythme supérieur à celui des générations suivantes, si l’on en croit la dernière enquête Mediascope réalisée par European Interactive Advertising Association. Celle-ci souligne que les seniors se mettent très rapidement aux outils et chaînes Web 2.0.

Cette étude, basée sur 1 000 entretiens téléphoniques avec des personnes interrogées dans toute l’Europe, révèle que 68 % des utilisateurs seniors utilisent maintenant le haut débit pour leur connexion principale. Ce chiffre représente une hausse de 26 % d’une année sur l’autre, soit près du double de la hausse de 14 % enregistrée pour l’ensemble de l’Europe.

L’adoption du haut débit a provoqué une hausse encore plus impressionnante de l’utilisation des canaux de communication et d’interaction chez les plus de 55 ans : la fréquentation des forums en ligne a augmenté de 113 % depuis 2005, 17 % des seniors adeptes d’Internet les consultent maintenant régulièrement. 18 % utilisent des réseaux sociaux, tels que Windows Live Spaces, ce qui représente deux tiers du total des utilisateurs plus jeunes.


Les seniors n’ont pas tardé à explorer les économies qu’ils pouvaient réaliser à l’aide de services haut débit, tels que le VoIP. 14 % d’entre eux s’en servent maintenant pour passer des appels. Autre preuve que ce segment de la population est à l’aise avec les nouvelles technologies : 21 % d’entre eux écoutent la radio en ligne et 7 % téléchargent des films et des émissions télévisées.

Les avantages pratiques du haut débit ont contribué à ancrer l’Internet dans la routine quotidienne des plus de 55 ans. 78 % des 8,8 heures passées en ligne chaque semaine sont désormais consacrés à une utilisation personnelle plutôt que professionnelle. En outre, l’utilisation de l’Internet le week-end augmente de 19 % d’année en année. Les habitudes en ligne de ce groupe reflètent leur pouvoir d’achat et leur sens pratique : 60 % visitent des sites de voyage et 55 % se connectent à des sites de vacances, des chiffres respectivement 6 % et 5 % supérieurs à ceux des utilisateurs plus jeunes ; 53 % utilisent des services bancaires et financiers en ligne et 61 % visitent des sites d’information en ligne.

No comments:

 
Add to Technorati Favorites